Aller au contenu

Utilisateur:Margho35/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

« La musique a existé sous diverses formes dans toutes les sociétés humaines depuis la Préhistoire. »[1][2]

« La casbah ou vieille ville d’Alger tire son nom de la citadelle qui la surplombe. Elle est un exemple important de ville historique au Maghreb. Le secteur de l'artisanat dans la Casbah, autrefois florissant, est de nos jours en déclin, concurrencé par les produits manufacturés. Le tourisme est en revanche stimulé par sa nomination au Patrimoine mondial de l'UNESCO.  »[3][4][5]

  1. « Paléomusique : un concert sur les instruments vieux de 10 000 ans », sur France Musique (consulté le )
  2. Gérald Arnaud, « Toute musique est « métisse » - bien sûr ! », Africultures, vol. n° 62,‎ , p. 87–93 (ISSN 1276-2458, lire en ligne, consulté le )
  3. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Casbah d'Alger - UNESCO World Heritage Centre », sur whc.unesco.org (consulté le )
  4. « A Alger, les artisans de la Casbah tentent de sauver leur héritage - RFI », sur RFI Afrique (consulté le )
  5. Urbanisme et Colonisation (lire en ligne), page 144 : « Casbah (ou Kasbah) signifie ville ou forteresse. Mais, par extension, le mot désigne toute la partie ancienne d'Alger construite sous la forteresse située sur les hauteurs de la ville »

Le problème[modifier | modifier le code]

l'unicité de la substance[modifier | modifier le code]

L'un des problèmes majeurs de la métaphysique de Descartes réside dans la notion de substance. Au sens strict, il n'y a qu'une unique substance, Dieu. C'est par analogie seulement qu'une multiplicité de substances est recevable. Or, c'est précisément cette analogie que rejettera le spinozisme.

le refus du panthéisme[modifier | modifier le code]

Mais la conséquence en est le panthéisme, que Descartes ne pouvait accepter dans la perspective chrétienne, où la création suppose la transcendance absolue de Dieu par rapport au monde.

Les conséquences[modifier | modifier le code]

les difficultés du système[modifier | modifier le code]

Le refus de l'immanence divine chez Descartes conduit à des difficultés insolubles, telle que le rapport de l'éternité à la temporalité dans la conservation du monde et l'idée de création continuée.