Aller au contenu

Utilisateur:Malev/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rosie Bones est une artiste anglaise née en 1985. Elle est la fille de Bill Oddie, un écrivain, compositeur, musicien, comédien, présentateur de télévision et acteur anglais.

Travail artistique[modifier | modifier le code]

Elle partage son activité artistique entre un travail graphique et une activité musicale.

Travail graphique[modifier | modifier le code]

Dans un esprit activiste, elle effecture des détournements de portraits de personnalités (la Reine d'Angleterre régurgitant des bijoux, le magnat des médis Rupert Murdoch, lui, vomit des journaux quant à la marionnette Ronald Mc Donald, ce sont des emballages jetables qu'il rend par dizaines). Elle réalise des pliages, dont une série de cercueils, à partir de paquets de cigarettes, qui mettent en évidence les slogans de "prévention" tels que "Smoking kills"[1].

Musique[modifier | modifier le code]

En tant que musicienne, elle compose, écrit, joue de la guitare et chante. Elle a co-fondé avec la guitariste Carmen Vandenberg le groupe de "garage rock" Bones. Le groupe cultive un esprit décalé qui se retrouve dans certains des titres de ses morceaux : Girls can't play guitar (les deux femmes sont guitaristes).

Collaboration avec Jeff Beck[modifier | modifier le code]

Le groupe est repéré par le guitariste de blues, rock et fusion Jeff Beck qui leur propose de travailler à un nouvel album[2][3]. Cette collaboration va aboutir à l'enregistrement de l'album studio Loud Hailer qui a été particulièrement bien reçu par la critique[4] et le public (en France, il atteindra la 14ème place des ventes[5]). Dans l'esprit de Bones, il associe une énergie proche du punk et des paroles critiques quant à notre société (notamment le morceau Scared for the children[6]) auxquelles Beck ajoute la musicalité qui lui est caractéristique. On peut considérer qu'avec ce duo, Beck renoue avec l'esprit et l'énergie de ses débuts avec les Yardbirds puis du Jeff Beck Groupe, ce qui avait amené bien des critiques à le considérer comme le précurseur de Jimi Hendrix.

A la suite de la sortie de l'album, le duo poursuit cette collaboration en accompagnant Beck en concert.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Loud Hailer, 2016
  • Live At The Hollywood Bowl, 2017
  • Beautiful is Boring, 2017

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site du travail graphique de Rosie Bones : https://www.rosiebonesart.com/

Collaboration avec Jeff Beck sur la chaîne Youtube de celui-ci: https://www.youtube.com/watch?v=RbYKOlMclas&list=OLAK5uy_ncEdpM2aZKcltFZc2yGx9P4evJAPyiijg

Références[modifier | modifier le code]

  1. « PAPER », sur ROSIEBONESART (consulté le )
  2. (en-US) « Jeff Beck Has Something To Say », sur Jeff Beck, (consulté le )
  3. (en) Adam Perlmutter April 05 et 2018, « Carmen Vandenberg: From BONES to Jeff Beck », sur www.premierguitar.com (consulté le )
  4. « Critique de l'album Loud Hailer de Jeff Beck § Albumrock », sur www.albumrock.net (consulté le )
  5. (en) « Loud Hailer (album) », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  6. (en) « Jeff Beck - Scared for the Children Lyrics », sur musiXmatch (consulté le )