Aller au contenu

Utilisateur:Mahdilounis/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonnie Ross[modifier | modifier le code]

Bonnie Ross est une développeuse de jeux vidéo américaine et la vice présente chez Xbox Game Studios[1]. Elle a fondé et dirige actuellement 343 Industries[2] qui est en charge qui du développement de la franchise Halo.

Parcours[modifier | modifier le code]

Education[modifier | modifier le code]

Bonnie Ross a débuté sa carrière universitaire dans le domaine de l’ingénierie et a été l’une des seules femmes dans sa promotion. Elle changea pour se tourner davantage vers un parcours de rédaction technique dans le département de journalisme durant son année d’étude 1987-88. Elle a été diplômée de l’université d’état du Colorado en 1989 en Communication technique et en spécialisation en physique et sciences informatiques[3]

Expérience professionnelle.[modifier | modifier le code]

La carrière de Bonnie Ross dans l’industrie du jeu vidéo a débuté en 1994, en débutant comme éditrice pour des jeux de sport sur PC. En plus de la franchise Halo, elle s’est penché sur un bon nombre d’autres titres comme NBA : Sinde Drive, Pandora’s Box, Zoo Tycoon, Dungeon Siege, Counter Strike, Gears of War, Jade Empire, Psychonauts ainsi que Mass effect[4]

Lors de la sépaeration de Microsoft et Bungie (studio à l’origine de Halo), Bonnie Ross crée 343 industries avec le but de faire grandir la franchise Halo. A travers ce studio, elle aura fait partie ou collaboré sur un certain nombre de titres de la franchise : Halo 3 : ODST, Halo : Reach, Halo : Combat Evolved Anniversary, Halo : Spartan Assault, Halo : Spartan Strike, Halo 4, Halo : The master Chief Collection, Hatlo 5 : Gardians, Halo Wars 2, Halo : Fireteam Raven ainsi que Halo Infinite.

Elle a été listée dans l’article du magazine Forture [4]datant de 2014 et qui titre « 10 Femmes puissantes dans le jeu vidéo » (10 powerful women in video games) ou il a été noté qu’elle était la personne « responsable de la vision imaginée pour la franchise Halo, qui a vendu plus de 60 millions copies dans le monde ». Elle a également « aidé à faire grandir la franchise Halo au-delà des frontières du jeu vidéo » avec des livres, vidéos et séries TV.[5]

L’académie des arts interactifs et des sciences (Acadmy of Interactive Arts and Sciences) a intronisé Bonnie Ross dans leur panthéon 2019 aux DICE Awards. Elle a été la seconde femme intronisée à avoir reçu ce titre depuis la création de ce dernier.[6]

Prise de parole[modifier | modifier le code]

Différentes Apparitions[modifier | modifier le code]

En octobre 2014, Bonne Rossie est apparue en tant qu’intervenante à la Grace Hopper Celebration of Women in Computing, tenue à Phoenix en Arizona. Elle est intervenue sur le sujet de « la technologie et comment cette fait évoluer le storytelling dans notre expérience de divertissement ». Elle est également apparue en tant qu’intervenante à la GeekWire 2013 ainsi qu’à la conférence ThinkNext de Microsoft à Israël.

Bonne Ross a également été la porte-parole principale pour la présentation Microsoft tenue au salon de l’E3 en 2015. Phil Spencer[], à la tête de la branche Xbox de Microsoft, a informé The Huffington Post lors d’une interview que « Nous avons ouvert le l’évènement avec Bonnie. Elle a beaucoup d’authenticité, en tant que personne qui a œuvré au sein d’Xbox pendant longtemps, en dirigeant notre franchise la plus importante et en étant un porte-parole pour la plateforme, l’industrie et Halo »

Xbox Live Community[modifier | modifier le code]

Bonne Ross a pris parti contre le résultat généré sur les serveurs du Xbox Live en affirmant que les personnes à l’origine de commentaires discriminatoires verraient leur comptes bannis à vie. Elle a par ailleurs annoncé que les développeurs de jeux vidéo ont un « responsabilité personnelle » pour éviter les stéréotypes de genre dans leurs œuvres.

Women in Tech[modifier | modifier le code]

Bonne Ross est perçue comme un modèle lorsqu’il s’agit des femmes dans le jeu vidéo. Elle s’efforce de faire s’accentuer la diversité au sein de l’industrie du jeu vidéo et faire réduire le fossé entre les hommes et les femmes dans ce domaine[7]. Elle a souvent renforcé sa position en engagent davantage de dévelopeuses de jeu vidéo de manière à ce que plus de femmes puissent trouver des modèles au sein de l’industrie. L’influence de Bonnie Ross a déjà œuvré, au sein de la franchise Halo, à l’augmentation des personnages protagonistes féminins. A travers sa prise de parole lors de nombreux évènement évoluant autour du thème des femmes dans le domaine de la science, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques, elle a inspiré nombreuses femmes à rejoindre le domaine du développement de jeu vidéo.


  1. « Bonnie Ross, directrice de 343 Industries, intronisée au panthéon de l’AIAS », sur Xbox Wire en Francais, (consulté le )
  2. « Bonnie Ross, directrice de 343 Industries, intronisée au panthéon de l’AIAS », sur Xbox Wire en Francais, (consulté le )
  3. « Bonnie Ross : de la diversité dans le Jeu Vidéo à Halo Infinite », sur XboxSquad.fr, (consulté le )
  4. « Bonnie Ross : de la diversité dans le Jeu Vidéo à Halo Infinite », sur XboxSquad.fr, (consulté le )
  5. « Halo Infinite - Bonnie Ross parle du délai », sur Halo.fr, (consulté le )
  6. « Bonnie Ross (343 Industries) entre au Panthéon du jeu vidéo », sur Xboxygen, (consulté le )
  7. « Bonnie Ross : de la diversité dans le Jeu Vidéo à Halo Infinite », sur XboxSquad.fr, (consulté le )