Aller au contenu

Utilisateur:Maître Colbert/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philanthro-Lab
Présentation
Architecte
Louis Barbier de Blignières ; Alain Charles-Perrot ; Florent Richard ; Ramy Fischler
Ouverture
Septembre 2020
Commanditaire
Philippe Journo
Patrimonialité
Classé monument historique
Site web
Localisation
Pays
France
Commune
Paris
Adresse
13-15 rue de la Bûcherie, 75005, Paris
Accès et transport
Métro
Maubert-Mutualité

Le Philanthro-Lab est le premier lieu dédié à favoriser l'essor de la philanthropie[1].

Il héberge un incubateur, un coworking, des espaces de formations, de conseils, de rencontres et d’événements grand public. Il porte une double mission fondatrice: créer un écosystème pour développer la philanthropie et démocratiser le réflexe du don et de l’engagement auprès du plus grand nombre[2].

Le Philanthro-Lab ouvre ses portes[3] dans l'ancienne faculté de médecine, rue de la Bûcherie, en septembre 2020. Dans le cadre du concours “Réinventer Paris ” Compagnie de Phalsbourg a conçu et réalisé ce projet, de concert avec les architectes Alain Charles-Perrot[4] et Florent Richard, ainsi qu'avec le studio Ramy Fischler, sous l'impulsion de Philippe Journo[5].

La Mission[modifier | modifier le code]

Le Philanthro-Lab porte deux missions principales : créer "un écosystème permettant de favoriser et aider l’essor de la philanthropie" et "démocratiser le geste philanthropique en accompagnant différentes activités d’intérêt général"[6].

Il a pour objectif d'être un outil au service des organismes à but non lucratif qui contribuent à faire rayonner la philanthropie dans plusieurs domaines (culture, éducation, humanitaire, etc.)[7] et ambitionne de développer l'engagement et l'acte de donner auprès du grand public[8].

Activités[modifier | modifier le code]

Coworking[modifier | modifier le code]

Le Philanthro-Lab, accueille associations, porteurs de projets d’intérêt général, mécènes, fondations ou fonds de dotation,[9] dans ses espaces de travail et vise à aider à construire des ponts entre porteurs de projets, bénévoles et mécènes.

Incubateur[modifier | modifier le code]

Le Philanthro-Lab accueille deux programmes d'incubation[10] :

  • Le programme d’accélération qui permet aux lauréats de développer leurs compétences sur plusieurs sujets (juridique, fiscalité, etc.)[11]
  • Le programme d’émergence philanthropique destiné aux philanthropes qui souhaitent professionnaliser leur approche[12].

L’incubateur accueille chaque année plusieurs projets sélectionnés par un comité scientifique dans le cadre d’un appel à candidatures.

Formation[modifier | modifier le code]

Le Philanthro-Lab[13] offre des modules de conseils et de formations, des ateliers et des masterclasses à ses résidents et propose des conférences sur les actualités du mécénat et du milieu associatif ouvertes au grand public[14].

Histoire[modifier | modifier le code]

Au Moyen-Âge, les parisiens venaient chercher, dans ce bâtiment, leurs bois de chauffage et/ ou de construction. Ils apportaient par la même occasion leurs viandes avariées, qui étaient salées, bouillies, puis redistribuées aux nécessiteux. De part sa proximité avec l’Hôtel Dieu, la faculté de médecine vient s'installer dans l’Hôtel de la Bûcherie à partir de 1281.

En 1477, une nouvelle faculté de médecine plus grande voit le jour: l'ancienne était peu solide et rapidement vétuste. Cependant une autre version en pierre fut réalisée et livrée en 1481. Nous pouvons retrouver aujourd'hui certains de ces vestiges dans la salle des colonnes par exemple, avec des colonnes de cette période qui furent conservés[15].

En 1604, un premier amphithéâtre en bois fût construit. Bien vite, ce nouvel amphithéâtre ne résista pas aux intempéries, et il fallut commencer les travaux d’un nouvel amphithéâtre (la rotonde actuelle) réalisé par l’architecte Louis Barbier de Blignières. En 1745 il sera inauguré par Jacques Bénigne Winslow, docteur-régent de la Faculté de Paris[16].

Cependant, les crus de la Seine et l’humidité du terrain ont obligées les professeurs et les étudiants à quitter l’école de médecine de la rue de la Bûcherie, en raison de la vétusté.

Au XIXe siècle, ce lieu connu une multitude de fonctions : tout d’abord transformé en habitations durant la Révolution française, il fut maison d’imprimerie, maison close et lavoir dans l'actuelle salle des colonnes.

Le lieu a abrité à partir de 1939 la bibliothèque Tourgueniev. Cependant en septembre 1940, l'Allemand Rosenberg saisit une partie des ouvrages. A la fin de la guerre, la bibliothèque déménage dans de nouveaux locaux et l'hôtel de la Bûcherie fût réutilisé par la ville de Paris en y abritant l'AGOSPAP, jusqu'à son projet de réaménagement en 2014 avec le concours "Réinventer Paris"[17].

  1. « La Fondation Entreprendre soutient le Philanthro-Lab », sur www.fondation-entreprendre.org (consulté le )
  2. « Retrouvez toute l'actualité sur Le Philanthro-Lab avec Business Immo - Page 1 », sur www.businessimmo.com (consulté le )
  3. Vanity Fair et Condé Nast Digital France, « Philanthro-Lab dans les coulisses du premier incubateur philanthropique », sur Vanity Fair, (consulté le )
  4. « Alain Charles Perrot | Academie Des Beaux Arts », sur Alain Charles Perrot | Academie Des Beaux Arts (consulté le )
  5. Vanity Fair et Condé Nast Digital France, « Philippe Journo « La Philanthropie, c’est donner sans attendre en retour » », sur Vanity Fair, (consulté le )
  6. « La Fondation Entreprendre soutient le Philanthro-Lab », sur www.fondation-entreprendre.org (consulté le )
  7. « Le Philanthro-Lab, la Station F du mécénat », sur Les Echos, (consulté le )
  8. « Le mécénat d’entreprise en temps de crise | Admical | Le portail du mécénat », sur admical.org (consulté le )
  9. Par PAR MARIE-ANNE GAIRAUD Le 30 septembre 2016 à 07h00, « Feu vert pour le « Philanthro-Lab » de l'hôtel de la Bûcherie », sur leparisien.fr, (consulté le )
  10. « Le Philanthro-Lab dévoile la première promotion de son incubateur ! | Admical | Le portail du mécénat », sur admical.org (consulté le )
  11. « LE « PHILANTHRO-LAB », FUTUR PREMIER INCUBATEUR PHILANTHROPIQUE | via @Carenews », sur www.carenews.com (consulté le )
  12. « Le Philanthro-Lab, lieu dédié à la philanthropie lance un appel à projets ! », sur mécénova, (consulté le )
  13. « Le Philanthro-Lab ou comment réenchanter la philanthropie », sur myphilanthropy, (consulté le )
  14. Par M.-A. G. Le 29 septembre 2016 à 17h44, « Paris : feu vert pour la nouvelle vie de l’hôtel de la Bûcherie », sur leparisien.fr, (consulté le )
  15. Auguste Corlieu, L'ancienne faculté de médecine de Paris, Paris, Paris, V. Adrien Delahaye et Cie, , 6 p., p. 6
  16. Auguste Corlieu, L'ancienne faculté de médecine de Paris, Paris, Adrien Delahaye et Cie, , 330 p., p. 8
  17. Jean-Pierre THIBAUDAT, « Les pages tourmentées d'une bibliothèque russe. », sur Libération (consulté le )