Utilisateur:MICRO ONDES CFM RADIO/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MICRO ONDES est une émission de radio créée par Gilles BARRé dans le milieu des année 90 sur RADIO ENGHIEN ILE DE FRANCE dans le VAL d'OISE (idFM Radio Enghien est une station de radio associative généraliste française qui émet 24 h sur 24 depuis 1983).

Installé au 46 Avenue de ceinture non loin du Casino, le studio avait été aménagé dans la cave du pavillon des propriétaires, Mr et Mme BERBERIDES, responsables de cette station de radio locale - à l'époque de la naissance des radios libres. Gilles BARRé avait contacté la coordinatrice de cette station, Luce BERBERIDES, sans jamais avoir fait de radio jusqu'alors. Hélas, il n'a pu suivre seulement qu'à peine trois mois ses cours de réalisation et d'animateur radio à l'école privée "EUROPEAN BROADCASTING SCHOOL" à Rueil Malmaison : dirigée Jean-Philippe Allain, dit J.P.A., un ancien animateur d'EUROPE 1, ce ce dernier fut arreté subitement par la Police et condamné en 1998 pour viols au sein de son école par le tribunal de Créteil (http://www.liberation.fr/societe/1998/03/12/il-voulait-decoincer-ses-eleves-un-ancien-animateur-d-europe-1-comparait-pour-harcelement-et-atteint_232942).

Au tout début, MICRO ONDES était une émission interactive toujours en direct en duo avec son compère LAURENT MINIER,où des questions de culture générale étaient posées sur le plateau aux auditeurs chaque samedi de 20h00 à 22h00. Laurent MINIER avait rencontré Gilles BARRé par hasard dans le local de la station, et rapidement le duo s'est formé. Laurent MINIER proposait ses talents d'imitateur et d'humoriste en co-animant l'émission avec gilles BARRé qui s'afférait entre l'animation et la réalisation de l'émission. L'émission a duré quatre ans entre 1993 et 1997 sur IdFm.

C'est le 25 janvier 2014 que GILLES BARRé décide de reprendre son émission sur VFM RADIO à Valence d'Agen dans le Tarn et Garonne (http://www.radiovfm.fr/ ). Il propose donc d'animer et de réaliser MICRO ONDES en présentant en particulier des sketchs de la nouvelle vague d'humoristes connue du grand public par l'émission sur France 2 "On ne demande qu'à en rire" présentée par Laurent Ruquier. La direction de VFM Radio accepte son projet et accompagne l'émission jusqu'à la fin octobre 2014.

Devant le succès de l'émission et des possibilités d'une audience plus large, c'est le 1er novembre 2014 que Gilles BARRé propose à Rémy Torroella, coordinateur à Montauban, de rejoindre la programmation de CFM RADIO NORD MIDI PYRENNES, la radio locale et régionale diffusant sur le Tarn et Garonne, le Tarn, l'Aveyron et sur le web (http://cfmradio.fr/) chaque samedi de 19h00 à 21h00.

CFM RADIO est présente depuis maintenant trente ans  puisqu'il s'agit de Radio Caylus fondée en 1981. Tout en gardant son statut associatif, cette station s'est développée et structurée. Elle touche environ 70 000 auditeurs par semaine avec des bureaux dans trois départements : Montauban, Cordes, Villefranche et Rodez.

MICRO ONDES a interviewé par téléphone ou au micro de Gilles BARRé certains humoristes de passage dans la région ou d'autres qu'il souhaite faire connaitre à ses auditeurs; se sont succédés STEEVEN et CHRISTOPHER, CYRIL ETESSE, LES DECAFEINES, PHILIPPE SOUVERVILLE, ZIDANI, JARRY, et LAMINE LEZGHADE...