Utilisateur:Lucodelplato/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie de Luc Leplae - artiste peintre

Luc Leplae : artiste peintre, né le 19 mai 1953 à Boma (zaïre RDC), inspiré par ses rêves nocturnes, il peint comme il rêve et sculpte des « Walkyrie » et des personnages fantastiques issus de mondes parallèles. Libre de toute contrainte, il utilise toutes les techniques artistiques qui peuvent servir à l’imagination de l’inconscient.

Son parcours est, humblement, inspiré par la passion de la vie en tant que poussière d’étoile, issues de l’univers cosmique dans son originalité cellulaire et son unicité intrinsèque. Ce qui est, à la fois, très peu de choses et immense dans la création globale du vivant. Ces poussières, qui structure notre corps, se retrouvent partout sur notre planète. Tous les êtres vivants en sont composés, humains, animaux, végétaux et même minéraux. On peut les comparer à de la poudre magique tant elles sont exceptionnelles. C’est ce qui lui permet de croire que tout est relié en ce monde. La création artistique permet de communiquer d’une manière universelle pour progresser et évoluer dans l’espace-temps. C’est ce qui le motive tous les jours pour apporter sa petite contribution à cette formidable aventure artistique.

L’artiste peint et sculpte aujourd’hui pour lui et s’amuse beaucoup. Il a beaucoup appris de ses élèves et espère inversement. L'œuvre n'existe que dans la mesure où elle se réalise. Le reste importe peu, la notoriété, la côte, le prix, la reconnaissance, le style … Tout cela est bien futile. Reste donc à trouver l'équilibre entre désir et réalité.

Concilier sa passion avec son mode de vie sans devenir schizophrène !

Formidable moteur que la passion qui révèle l'expression personnelle de chacun. Passion et souffrance artisanale, réussite et frustration est le lot d'une vie d'artiste, un parcours atypique qui ne répond à aucune règle. L’exemple des « Patrimoines vivants » au Japon, qui transmettent leur savoir artisanal et artistique, est essentiel pour la mémoire collective du genre humain et l’évolution culturelle de l’art contemporain avec ses mutations cybernétiques et numériques.

« Son travail artistique est sans contexte naïf, surréaliste mais élégant, il se caractérise par des formes et des couleurs vives donnant vie à des personnages attachants. Mais a t’il l'air assez naïf pour créer quelque chose qu’il ne peut contrôler ? » C’est toute la question ?

Pour ce qui est de la partie artistique, Il a d'abord appris patiemment le dessin académique, la peinture figurative sous toutes ses formes et toutes ses techniques. C’est ce qu’il a fait dans une école d’art professionnelle (St Luc-Tournai en Belgique)


Formation et parcours professionnels

Un membre du jury professionnel du concours de fin d’étude lui propose de le remplacer comme graphiste publicitaire dans une entité d’édition de catalogue pour une usine de céramique architecturale à St Omer (GILSON-France).

Six mois plus tard, le même membre du jury professionnel, le fait embaucher comme cadre chez Havas-Nord (agence de publicité située à Lille). L’agence Havas lui a permis de découvrir tous les aspects de la créativité qui permettent de trouver une solution à un problème en passant par les chemins de traverse. Après cinq années passées dans cette agence aux clients prestigieux, il a été recruté par le studio de dessin de La Voix du Nord à Lille comme directeur artistique où il a pu accompagné les grands comptes-clients dans leur campagnes-presse. Étant frustré de ne pouvoir exercer sa créativité comme il le voulais, il a créé un studio indépendant d’illustrations publicitaires en complément de son activité salarié à La Voix du Nord. Habitant en Belgique et étant salarié en France, son studio de création ne pouvait pas être en concurrence. Il a même gagné le prix du meilleur « packaging » pour une « valise d’échantillonnage France » à Lille avec un bel article dans La Voix du Nord et les félicitations de son directeur de service. Ensuite, les années ont passées très vite … 25 ans plus tard, il a subit un licenciement économique et a décidé d’enfin réaliser son rêve : peindre pour lui égoïstement. Il s’est installé alors dans le Sud de la France pour l’éclat de la lumière et donner des cours de peinture à de nombreux pré-retraités. Ses cours, dans le haut-Var, étaient très appréciés car, ayant été illustrateur, il maitrise toutes les techniques -acrylique, aquarelle, peinture à l’huile aux pinceaux et aux couteaux.


Un parcours de plasticien…

Tous ces styles artistiques différents qu’il explore et revendique sont en lui et jaillissent en fonction du moment ou en suivi des rêves nocturnes de la veille. Cela pour dire qu’il a une vie nocturne très riche et qu’il aspire tous les soirs à connaître la suite de l’histoire de la veille ! C’est ce qui est le plus important pour lui. Il peint comme il rêve et il rêve comme il peint : « Libre » de toute contrainte.

Ses rêves sont une source d’inspiration inépuisable. L’univers psychique qui l’habite est essentiel dans ce qu’il réalise. Les gueules des personnages qu’il sculptent lui viennent naturellement de l’ inconscient ou de ses rêves de mondes parallèles, il ne cherche pas à connaître leurs secrets, mais cette manière d’aborder le « subconscient » est passionnante et excite sa curiosité.

Chaque dessin qu’il commence lui vient d’une image où se cache un visage, une émotion ou un événement passé ou à venir. Ses visions fractales peuvent se révéler à tout moment de concentration, elles apparaissent beaucoup sur des matières inertes comme la pierre, les rochers, les écorces des arbres ou les veines du bois.

Il se sent obligé de préciser leur contour et d’accentuer leur image pour affirmer leur présence. Pour les rendre plus proche de nous, il ajoute de la couleur et d’autres matières plus légères, volubiles et joyeuses comme le plastique. C’est le côté « positif » de sa personnalité qu’il veut imposer pour contrer, des fois, la partie « obscure » de l’apparition.

L’artiste croit qu’il y a de la vie partout, même dans les matières inertes, elles ont les mêmes origines de « poussières d’étoile » qui se perdent dans la nuit des temps et doivent avoir le même destin commun aux humains dans leur quête existentielle. Tout est lié dans l’univers et les histoires vécues peuvent se transmettre sans avoir le même ADN. Elles ont forcément des choses à nous apprendre par une sorte de transmission magnétique ou télépathie quantique.

Une démarche scientifique qui déboucherait sur la médecine du futur !

Les derniers prix Nobel ont été attribués à des scientifiques qui ont réalisés des études sur les différentes communications entre les molécules . Ceci pourrait être une piste d’explication dans le fonctionnement de transmissions incompréhensibles.

Les molécules biologiques non seulement interagissent par contact, par complémentarité de forme, mais aussi à travers des ondes. On a alors affaire à des signaux électromagnétiques spécifiques, des phénomènes de résonance, des actions à distance et des interférences ». Ce serait une véritable révolution dans la biologie. La plupart des médecins et biologistes ne croient qu’aux effets chimiques des molécules biologiques.

Ces « informations » seraient transmises par l’eau, dont le corps est composé en majeure partie, qui mémorise les structures des molécules, via des signaux électromagnétiques. En effet, l’eau pourrait bien avoir une sorte de « mémoire » - même sans molécule chimique, elle peut conserver en elle des « informations » sous forme de signaux électromagnétiques. On a, alors, affaire à des signaux électromagnétiques spécifiques, des phénomènes de résonnance, des actions à distance et des interférences.

Dans cette optique, les molécules et la chimie ne seraient qu’une partie du fonctionnement du vivant. Chaque cellule, vibrerait à une certaine fréquence, ce qui lui permettrait d’entrer en communication et résonance avec les autres, comme un orchestre symphonique.


Formidable ! Mais peu importe … l'œuvre n'existe que dans la mesure où elle se réalise. Pas forcément où elle se vend !

C’est ce que le plasticien « Lucae » retiendra de toute son expérience artistique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur sa carrière artistique et ses émotions qu’il explique dans ses posts, consultez le site internet https://www.lucleplaesenior.com.

Ce site n’est pas suffisamment « design » à son goût mais il a l’avantage d’être complet sur tout ce qu’il a réalisé jusqu’à maintenant. Le plus récent étant développé dans les posts du blog. Lucae travaille beaucoup sur le mélange des techniques (aquarelle, acrylique, peinture à l’huile aux couteaux et aux pinceaux) pour ensuite scanner le résultat en haute résolution et retravailler le fichier numérique sur iPad avec l’appli « Paper » ou « sketch ». Le dessinateur reprend ensuite l’ensemble sur « Photoshop » en ajoutant des « pixels » pour avoir un fichier HR grand format qui lui donne la possibilité d’en faire un tirage sur papier d’art.

Biographie de Luc Leplae Sr. Pseudo « Lucae » écrit le 19 novembre 2022