Utilisateur:Livfornow/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les ouvrages d'André Barbault les plus lus (les douze signes de la collection Zodiaque) se sont vendus, depuis 1957, à plus de 2,5 millions d’exemplaires

Soleil

Jacques Halbronn en tant qu'historien de l'astrologie

Discussion Wikipédia:Observatoire des sources/2024#Jacques Halbronn en tant qu'historien de l'astrologie

Aide:Insérer une référence (wikicode)

Le modèle {ouvrage} en biblio et le modèle {harvsp} pour les notes. Cela permet d'indiquer la référence de façon très brève (auteur, année, page) et de renvoyer à la biblio pour les détails sur l'ouvrage. Le champ id (sur {ouvrage}) et réf (appel sur {harvsp}) rend généralement l'usage plus simple.

Frédéric Potet, « Katsuhiro Ōtomo enfin sacré à Angoulême », Le Monde, (consulté le ).

Thierry Miguet, « Images alchimiques du Soleil, de la Lune et des étoiles, commentées à l’aide de textes alchimiques médiévaux », dans Le Soleil, la Lune et les étoiles au Moyen Âge, Presses universitaires de Provence, coll. « Senefiance », (ISBN 9782821835931, lire en ligne), p. 229–260

[1]

[2]

[3].

[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

La notoriété est une propriété qui appartient à un sujet, et non à un article. Si le sujet n'a pas été traité en dehors de Wikipédia, tout effort pour améliorer le contenu de l'article de Wikipédia est voué à l'échec. En sens inverse, si les sources existent, même une rédaction très maladroite (mais compréhensible) et un sourçage déficient n'enlèveront rien à l'admissibilité du sujet.

Wikipédia:Le Bistro

Discussion Wikipédia:Prise de décision/Clôture des pages à supprimer : "consensus clair" correspond à "cela veut dire que tout le monde se met d'accord pour respecter le résultat"

Wikipédia:Consensus Wikipédia:Consensus clair

Wikipédia:Clôture par arguments : Mettre en avant une évaluation personnelle de la valeur des sources est tout à fait déconseillé dans le contexte d'une clôture, puisqu'une telle évaluation revient à laisser primer l'avis du clôturant au lieu de la synthèse neutre des avis exprimés. Ce qu'on demande à ce clôturant, c'est une synthèse neutre des arguments des participants, pas des siens.

Discussion:Jacques Bardoul/Admissibilité : Si les avis doivent être argumentés, il ne peut pas appartenir au clôturant d'en jauger la pertinence parce que, ce faisant, il avoue avoir un avis (Discussion Wikipédia:Débat d'admissibilité/Archive 13#Délais pour clôturer en première semaine et avis à décompter)

Discussion Wikipédia:Prise de décision/Clôture par arguments : « le clôturant n'a pas à évaluer de la pertinence d'un argument, l'avis est argumenté ou il ne l'est pas. Ouvrir la possibilité au clôturant d'évaluer la pertinence d'un avis, c'est pour moi ouvrir une boîte de Pandore qui ne manquera pas de créer de sempiternels débats sur la légitimité du clôturant à avoir disqualifié un avis voire à créer une nouvelle caste de gourous de la clôture comme je les appelle. Cette clôture par arguments telle que précisée ici (et il faudra en tenir compte pour préciser le texte introductif de cette PDD) contredit en outre une règle bien établie qui dit que passé ce délai, en absence de consensus clair, la page est conservée. » Madelgarius 19 juin 2022 à 14:11 (CEST)

Clôture par arguments

Wikipédia:Ne pas désorganiser Wikipédia pour une argumentation personnelle

Wikipédia:Discuter au lieu de voter

Avant les WP:CAA et les WP:CAAN il y a le premier paragraphe des critères d'admissibilité, Admission des articles :

« Un nouvel article peut être considéré de trois manières :

  1. Il est clairement bénéfique à Wikipédia : rien à signaler ;
  2. Il abuse clairement de Wikipédia : il est alors supprimé sans passer par la procédure de suppression communautaire signalée plus bas (une demande de suppression immédiate peut être faite sur la page Wikipédia:Demande de suppression immédiate, sur la base des critères de suppression immédiate) ;
  3. Il tombe dans la zone grise des articles à la valeur discutable ou dont la notoriété reste à démontrer. »

Ainsi, le premier critère d'admission d'un article c'est d'être bénéfique à Wikipédia, ce qui est le cas, à mon humble avis, de l'article X.

La page Wikipédia:Source centrée est un essai. N'étant pas une règle ou une recommandation, cette page ne représente pas nécessairement l'opinion de la communauté, mais avant tout l'opinion de ses auteurs.

Les phénomènes astronomiques (planètes) sont visibles d'abord par rapport à l'horizon et par rapport au méridien local, mais pour trouver l'écliptique, il faut collecter et traiter un certain nombre d'observations.

Conclusion

Conservation Conservation traitée par Livfornow
Raison : Unanimité des avis exprimés, pour la conservation, et en nombre suffisant pour une clôture en première semaine.

{Suppression Immédiate|Discussion:Nom de l'Article/Admissibilité|utilisateur=Utilisateur:Livfornow (Discussion utilisateur:Livfornow)}

Saturne est un "maître à penser " plus puissant lorsque la planète est en rétrogradation. Saturne a toujours l'impression que son fardeau lui est plus lourd que celui des autres, il sait, devine, comprend les choses non dites.

Saturne en Taureau[modifier | modifier le code]

Notre détermination, notre sentiment de sécurité, notre capacité de résistance s’éveille lorsque nous possédons les choses. Nous stimulons ainsi notre persévérance lorsque nous nous donnons les possibilités d’acquérir toutes sortes de ressources, des objets, des biens, des connaissances ou encore lorsque nous pouvons avancer à notre rythme, gérer nos efforts comme on l’entend et travailler avec des objectifs concrets en tête. En d’autres termes, nous avons besoin de constater les résultats tangibles de notre labeur pour rester centrés sur nos buts. Quoi qu’il en soit, construire, ou se construire, lentement mais sûrement, nous rend plus solide, plus endurant, plus résolu ! C’est en étant tenace, pragmatique et dans cet esprit de bâtisseur que nous sommes plus forts !

Nous canalisons mieux notre énergie vitale au contact de la « matière » mais aussi en travaillant physiquement, même longtemps, à des projets clairement définis. Toutefois, nous la canalisons également très bien quand nous prenons le temps de nous ressourcer, de récupérer, de nous reposer. Nous nous ancrons davantage en ayant « les mains dans la terre » par exemple.

Le piège de cette position est l’entêtement aveugle. Une fois « posés sur des rails », il n’y a plus moyen de nous faire changer de direction même si nous persistons dans l’erreur ou que nous fonçons droit dans le mur ! Obnubilés par notre ascension, souvent matérielle, nos positions rigides contribuent dès lors à nos propres chutes. De la même manière, la peur de manquer contribue à nous rendre quelquefois avare et particulièrement possessif voire animé d’une jalousie dévorante. Pourtant, sachant que l’assouvissement de nos appétits peut être source d’autres types de souffrances, la crainte de développer notre « empire », ou même de désirer quoi que ce soit, nous tenaille fortement. En conséquence de quoi, nous pouvons, consciemment ou inconsciemment, refuser toute forme de plaisir, faire preuve d’une extrême lenteur quand il s’agit de nous réaliser ou encore nous mettre dans des situations d’une grande pauvreté. Subies ou non, ces conditions nous donnent alors le sentiment d’être constamment privés de pouvoir obtenir tout ce que nous désirons. Ainsi, nous sommes testés à réguler au mieux notre « attachement » – aux choses, aux gens, à nos idées – sans tomber dans l’avidité ni dans une ascèse absolue.

Le défi et la bonne résolution de Saturne en Taureau« Cette année, je ne mets pas 300 ans pour finir les escaliers en bois de la maison. Et enfin je me mets au potager ! ».  Le sage conseil de Saturne en Taureau« Step by step. Chaque chose en son temps ». La récompense des efforts de Saturne en Taureau : la capacité à pouvoir fournir de gros efforts dans la durée de manière pérenne sans devenir ce bœuf de travail aux œillères indélogeables. La récompense est également la faculté de pouvoir savourer l’instant présent autant que de prendre du plaisir dans le travail bien fait et accompli avec désintéressement. La promesse est de devenir ce sage et généreux paysan au bon sens terrien.

Saturne en Maison V[modifier | modifier le code]

Saturne en Maison nous indiquera :

– le domaine de vie où nous prendrons le plus de résolutions.
– le lieu où nous devrons faire un maximum d’efforts pour mieux nous structurer, où nous devrons faire preuve de discipline et de ténacité, où il y aura des difficultés à dépasser, où il y aura des limites à poser,
– l’endroit où nous pourrons trouver un équilibre sécurisant suite à nos labeurs en ce domaine.

En maison V, nous pouvons avoir quelques difficultés pour exprimer ce que nous avons sur le cœur et pour rehausser l’estime que nous avons de nous-même. Dans cette position, nous devons toujours fournir un minimum d’effort pour nous mettre en avant, pour montrer notre amour à ceux qu’on aime ou encore pour créer des œuvres artistiques. Par la force des choses, nous sommes amenés à apprendre, parfois non sans complications, à œuvrer dans l’ombre, à passer beaucoup de temps sur nos créations, à être sobre dans nos plaisirs, à nous mettre en retrait dans certaines situations, etc. De la même manière, que nous le voulions ou non, nous devrons probablement apprendre à nous satisfaire de reconnaissances discrètes sans chercher davantage « d’honneur ». De même qu’en matière affective, où il nous faudra souvent passer par des périodes de solitude afin de comprendre que la source d’amour recherchée dans les yeux de l’autre doit avant tout être trouvée en soi. Nos efforts se concentreront donc sur la revalorisation de soi et la constitution d’un ego solide, équilibré, structuré mais qui s’est bâti selon nos propres vertus, notre propre estime de soi et non selon les approbations des autres.

L’une des leçons de Saturne en V est de comprendre que même si l’on a été déprécié dans sa vie, à force de labeur pour s’aimer et retrouver une confiance en soi perdue, nous pouvons créer les plus belles choses qui soient à nos yeux. Nous sommes particulièrement ancrés lorsque notre vie affective est stable.

Le piège à éviter serait la sécheresse de cœur autant envers soi-même que les autres.

Nous prendrons ainsi le plus de résolutions dans le domaine affectif par exemple.

La bonne résolution quand Saturne en V n’est pas assez structuré« Cette année, j’ose enfin exposer mes œuvres sans la crainte des critiques ! Pour une fois, je suis tout simplement fier de mon travail ! La bonne résolution quand Saturne en V est trop cristallisé« Montrer que j’aime et que je suis fier de mes enfants. ».

Nietzsche : Généalogie de la morale[modifier | modifier le code]

Bon et mauvais Bon et méchant
Évaluation

Porte sur


Valeurs

la personne, le caractère


noblesse du caractère

les actions


toutes les actions en faveur de ceux qui souffrent sont bonnes

Selon Nietzsche, la morale des faibles est ennemie de l'épanouissement de l'humanité, en particulier de ces types créateurs, les plus élevés. La cruauté s'exerce sur soi-même : on en vient à ce dégout de l'Homme pour lui-même dont parle Nietzsche.

Nietzsche pense que tous les idéaux, qu'ils soient religieux, philosophiques ou politiques, ont la même finalité, celle d'inventer un au-delà meilleur que l'ici-bas et d'imaginer des valeurs « transcendantes ».

Un raté est selon lui un homme dont les valeurs sont issues du ressentiment, de la haine, c’est un homme qui, souffrant de la réalité, de la vie, trouve à se venger par des compensations qui lui permettent d’avilir ce qu’il déteste.

Le dernier homme ne désirera plus rien que le bien-être et la sécurité, et se réjouira de son absence d'ambition.

Jeremy Bentham[modifier | modifier le code]

La pensée de Bentham part du principe suivant : les individus ne conçoivent leurs intérêts que sous le rapport du plaisir et de la peine. Ils cherchent à « maximiser » leur plaisir, exprimé par le surplus de plaisir sur la peine. Chaque individu procède donc à un calcul hédoniste, chaque action possédant des effets négatifs et des effets positifs, et ce, pour un temps plus ou moins long avec divers degrés d’intensité ; il s’agit alors pour l’individu de réaliser celles qui lui apportent le plus de plaisir. Il donnera le nom d'utilitarisme à cette doctrine dès 1781.