Aller au contenu

Utilisateur:Lionel Baert/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo de l'émission

Créé par Roger Speakman et Lionel Baert

Genre: Talk Show

Périodicité: Quotidienne

Présentation: Philippe Gildas et Fabienne Kraemer

Langue: Français

Nombre de saison: 1

Production: DMD et BMB

Date de première diffusion: 27 août 2001

Public conseiller: Tout public

Gildas et Vous était une émission quotidienne de mi-journée diffusée sur Canal+ entre 2001 et 2002. Elle était présentée par Philippe Gildas et par le Docteur Fabienne Kraemer.

Principe de l'émission

Chaque jour, Philippe Gildas et Fabienne Kraemer (médecin) accueillent les témoignages de téléspectateurs dans l'impasse et les soumettent, à un panel de quinze personnes.

Trois avis sont retenus de ce panel par appel. Le public choisit au moyen de boîtiers électroniques la proposition qui leur parait la plus appropriée.

Le Docteur Fabienne Kraemer donne son point de vue sur chaque avis et examine avec beaucoup d’attention chaque situation.

Trois témoignages sont étudiés par émission de 35’.

Historique

L'émission est diffusée à face aux grands jeux et aux journaux télévisés entre 12h40 et 13h35. Qualifiée par Le Parisien comme "bien faite", elle peine à s'imposer. La production marquant un changement radical dans la programmation de Canal +; la chaîne a renoncé au Direct. L'audience de Gildas et Vous marque malgré tout quelques signes de frémissements, mais deux semaines après son lancement, les attentas sont perpétrés aux Etats-Unis: le 11 septembre 2001. Les sujets légers des tracas du quotidien semblent bien déplacés compte tenu du traumatisme planétaire. La seconde partie de l'émission est face aux journaux qui captent toute l'attention du public. Gildas et Vous, enregistré quelques jours avant la diffusion peine à s'ajuster du point de vue éditorial à cette actualité exceptionnelle qui connaît dix jours plus tard l'explosion de l'usine AZF de Toulouse le 21 septembre 2001.

Sujets traités

Argent, sexualité, problèmes de coeur ou d'emploi, relation conflictuelle avec leurs enfants ou avec leur voisin... Ils sont dans l'impasse, ils ne savent plus quoi faire...

Le Parisien[Gildas]