Utilisateur:Leonard Fibonacci/Iotapa (fille de Sampsiceramus II)
Iotapa (qui a vécu au Ier siècle) était une fille du roi Sampsiceramus II d'Emèse. Elle a épousé le prince hérodo-hasmonaéen Aristobule le Mineur, frère du roi de Judée Agrippa Ier.
Éléments biographiques
[modifier | modifier le code]Iotapa était une princesse syrienne de la famille royale d'Emesa qui vivait au 1er siècle. Elle était la fille du roi Sampsiceramus II et de la reine Iotapa qui gouvernaient Emesa . Elle était d'origine syrienne, arménienne, grecque et médiane.
Iotapa est né et a grandi à Emesa (moderne Homs en Syrie ).
Iotapa a épousé le prince hérodien Aristobulus Minor , d'origine juive, nabatéenne et édomite. Il était un petit-fils du roi de Judée, Hérode le Grand et de la reine Mariamne l'Hasmonéenne. Ce mariage pour Aristobulus Minor était un mariage prometteur en termes dynastiques. Iotapa et Aristobulus ont choisi de vivre en tant que citoyens privés au Moyen-Orient .
Iotapa et Aristobulus avaient une fille appelée Iotapa, qui était muette. Selon Flavius Josèphe, outre cette fille, ils n’avaient pas de descendants.
Les Iotapa d'Émèse et de Commagène
[modifier | modifier le code]
- Julia Mamaea d'Émèse épouse Polémon II du Pont à un moment inconnu
- Sources
- (en) Barbara Levick, Julia Domna : Syrian Empress, Routledge, , 288 p. (ISBN 978-1-134-32350-0, présentation en ligne), p. XX.
Sources
[modifier | modifier le code]- Mavors.org - Commagene
- Tacite - Annals of Imperial Rome, Part One: Tiberius, Chapter 4, First Treason Trials
- (en) Duane W. Roller, The Building Program of Herod the Great, University of California Press, (ISBN 0-520-20934-6)
- (en) Mark Chahin, The Kingdom of Armenia, Routlege, , 190–191 p. (ISBN 0-7007-1452-9)