Aller au contenu

Utilisateur:Leanegtlle4/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MEROE PATERA[modifier | modifier le code]

Meroe Patera est une caldeira de 50 kilomètres de diamètre au centre de la province volcanique Syrtis Major Planum. Elle situe sur la planète Mars à une extrémité d’une dépression de 200 kilomètres de long.[1]

La caldeira reste une preuve d’un certain volcanisme explosif, de la présence de la silice hydrothermale, ainsi que d’une diversité de composition allant des basaltes riches en olivine aux unités enrichies en silice.

Nili Patera s’est formée par effondrement de trappe dans une dépression volcanotectonique. Son sol brillant s’est formé grâce à la fusion dans le sous-sol des hautes terres noachiennes : soit dans le cadre d’un pluton felsique exposé lors de la formation de la caldeira, soit en tant que restes d’ignimbrites soudées à la formation de la caldeira.[2]

Après l’effondrement de la caldeira, il y a eu 5 épisodes magmatiques :

1)    Une unité basaltique au nord de la caldeira

2)    Une unité enrichie en silice et le cône de Nili Tholus associé

3)    Un événement intrusif formant un elliptique d’environ 300m de haut (dôme)

4)    Une unité basaltique extrusive, mise en place à partir de petits cônes à l’est

5)    Une unité extrême à olivine formée sur la faille annulaire de la caldeira occidentale

  1. (en) P. Fawdon, J. R. Skok, M. R. Balme et C. L. Vye‐Brown, « The geological history of Nili Patera, Mars », Journal of Geophysical Research: Planets, vol. 120, no 5,‎ , p. 951–977 (ISSN 2169-9097 et 2169-9100, DOI 10.1002/2015JE004795, lire en ligne, consulté le )
  2. J. R. Skok, S. Karunatillake et P. Fawdon, « The Unique Formation of the Nili Patera Caldera on Mars », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, vol. 2014,‎ , P41B–3899 (lire en ligne, consulté le )