Utilisateur:Leahuyghhhhhhh/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technique de tatouage : le dotwork[modifier | modifier le code]

Depuis des années, le tatouage n'a cessé d'évoluer et a développé diverses styles et techniques, popularisant alors le tatouage dans toutes ses formes. En 2018, la France comptait 1 personne tatoué sur 5. Alors, il est courant de voir des styles devenir tendances pendant quelques mois, puis, les voir disparaitre subitement pour laisser la place à d'autres. C'est à peu près ce qui est arrivé au dotwork.

Le dotwork[modifier | modifier le code]

Tatouage réalisé en dotwork, réalisé par Fleur mécanique (Grenoble)

Le dotwork est une technique de tatouage qui consiste à réaliser un travail "de point" sur la peau (littéralement "dot" pour point et "work" pour travail). Le tatoueur fait succéder des points, alignés avec précision, de sorte à pouvoir obtenir de loin l’effet de lignes, et surtout, de sorte à obtenir le motif recherché, quel qu’il soit. Malgré que cette technique rappelle le hand poke, nous n'avons que peu d'informations concernant ses origines.

Il est probable que le dotwork soit né vers le 18ème siècle, créer avec une épine végétale (une épine de pamplemoussier la plupart du temps). Cette pointe servait à réaliser de petits points, posés si rapidement qu'ils n'étaient distincts dans l'œuvre finale. Avec le temps, les tatoueurs décidèrent d'espacer les points, débouchant sur des tatouages blackwork.

Avec le retour du blackwork ces dernières années, les tatoueurs ont alors, logiquement, adoptés l'art du dotwork.

Les différentes utilisations[modifier | modifier le code]

La technique du dotwork ne s'applique pas à un genre ou style, mais est adaptables à tous types de tatouages : old school, biomécanique en passant par du réalisme.. Tout est possible !

Le dotwork n'est pas confiné à des styles traditionnels, et peut être combiné à d'autres techniques dans un même tatouage, pour finaliser des détails, ou travailler sur des ombres ou textures. Cette technique offre généralement du gris, ou des ombres légères et est plus fin que les autres techniques, permettant aux artistes de réaliser un travail réaliste et très travaillé, comme le montre la photo ci-contre.

Mais le tracer point à point rappelle aussi par certains aspects la gravure, et le dotwork se retrouve également dans des tatouages au trait plus traditionnel, aux influences oldschool notamment.

En tant que technique, que ce soit dans le domaine du dessin ou celui du tatouage, le dotwork est à la croisée entre un choix esthétique et une performance artistique. Ce type de travail offre un rendu spécifique qui se conjugue avec une exigence dans la réalisation technique.