Aller au contenu

Utilisateur:Le-savant-de-la-science/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mohamadou Djada Barazé est né le 28 Novembre 1954 à KaraKara ,après ses études primaires dans son village natal ,il effectua ses études secondaires à Dosso et le lycée à Niamey au lycée Issa Korombe.Après avoir obtenu son baccalauréat ,il reçut pour une bourse pour le Sénégal pour étudier dans le domaine de la finance, mais pour des raisons personnelles ,il déclina la bourse et s'engage deux ans plus tard dans la gendarmerie puis dans l'armée où il effectua sa formation à l'école militaire de Bouaké en Côte d'Ivoire en 1979 , il intégre le FAN (forces armées nigérienne) en 1982. De 1982 à 1983, il fréquente l'école d' infanterie à Montpellier en France où Il a obtenu son diplôme de parachutiste .En 1991 Il retourna encore à Montpellier en France où il suivit le cours de perfectionnement des officiers.Il suivi son cours d'état Major en 1994 à l'ecole de KoliKoro au Mali et enfin l'école de guerre à Abuja en 2001. Barazé a eu à assurer plusieurs hautes fonctions militaires et civiles au Niger il fut officier adjoint en 1983 à la 6e comapagnie saharienne motorisée ,ensuite officier adjoint à la 3e escadron blinée puis commandant de différentes compagnies à Dirkou , Zinder et Agadez .il participa avec les forces du Niger à la deuxième guerre du Golfe où il fut commandant d'unité du premier bataillon en Arabie Saoudite en 1990. Barazé était en 1995 commandant du bataillon inter-arme à Diffa et après commandant de la zone de défense n ° 2 à Agadez. Chef du bureau de la documentation et de l'information de L'armée en 1996.Chef du 5e bureau par intérim de l'état Major Générale et commandant de la zone de défense n°3 de Zinder en 1997.Conseiller du président de l'assemblée nationale en 2002 .Chef d'état Major de la Brigade est de Bouaké en 2007.Directeur des études stratégiques et de la coopération militaire au ministère de la Défense.

De janvier à décembre 1996, le Niger était sous l'autorité du Conseil national du bien-être social . Mohamadou Barazé était l'un des douze officiers de cette junte militaire . Il a ensuite été membre de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) . Le président Mamadou Tandja a nommé Barazé pour représenter le ministère de la Défense au sein de la commission électorale chargée des élections législatives controversées du 20 octobre 2009 . Mamadou Tandja a été dechu juste après à la suite d'un coup d'Etat par le chef de bataillon Salou Djibo . Le chef de la transition, Salou Djibo, a nommé Mohamadou Barazé gouverneur de la région de Zinder en 2010. Sous le successeur de Salou Djibo, Mahamadou Issoufou Barazé 2011, chef d'état-major des forces terrestres jusqu'en 2014.

IL reçut les décorations suivantes : Commandant de l'ordre du Niger ,grand croix de l'ordre national du Niger, Médaille de la défense nationale française échelon 1,Medaille de la libération Koweit Arabie Souadite ,médaille des Nations Unies (ONUCI) ,médaille des Nations Unies (ONUC).

médaille des Nations Unies (ONUC). Témoignage officiel de satisfaction par le commandant brigade EST de l’ONUCI, Témoignage officiel de satisfaction delivré par le Ministère de L’intérieur, Témoignage officiel de satisfaction délivré par le Ministère de l’eau et de l’environnement et de lutte contre la désertification

Il fut à l’origine de l’implatation de la 52e BIA de l’infanterie de Diffa,72e BIA de Dosso et Tillabery en 2001.