Aller au contenu

Utilisateur:Lbg011/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page est un brouillon appartenant à Lbg011
Conseils de rédaction
  • N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
  • Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.

Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :

  • Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
  • Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
  • Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources  – comment les insérer).
  • Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
  • Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
  • Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.

Goarlot
Essai sur la seigneurie de Goarlot en Kernevel



Les Goarlot, et Pont-l'Abbé


Goarlot est un lieu-dit avec son manoir,et sa motte féodale en lisière du bois du même nom. Ce lieu était autrefois le centre d'une vaste seigneurie dont les posséssions s'étendaient sur Kernevel, Bannalec, Melgven Nous savons peu de choses sur la famille de Goarlot sinon qu'ils étaient attestés comme nobles, et que dès le XIII ème siècle la branche aînée est fondue dans Pont-l’Abbé.


les Rosmadec surnommes "petit Rosmadec" ou "Rosmadec-Goarlot"


En 1320 Catherine du Pont-l'Abbé, héritière de Goarlot épouse Riou Ier de Rosmadec.
La ligné des Riou s'éteind avec Riou VI en 1492, sans héritier mâle, laissant deux filles; Marie et Guillemette.
Nous n'avons aucun document quant'à la transmition du fief 51 ans plus tard que l'on retrouve entre les mains de jeanne de Quelennec, puis de sa nièce Marie de Ploeuc épouse d'Olivier Kercoent, seigneur de Kergournadech.

En 1605 ce sont les Kerhoent de kergournadec'h qui detiennent Goarlot, et ce, déja en 1574.

Ce sont eux qui édifièrent la Chapelle de la Véronique ou l'on trouve tant au dehors qu'à l'intérieur de l'édifice plusieurs blasons aux armes des Kergournadec'h ou 1/2 Kergournadec'h associé aux botigneau (de sable à un aigle éployé d'argent, bécqué et membré de gueule).


François de Kerhoent de kergournadec'h[1] héritier de Goarlot par sa mère; Marie de Ploeuc, elle même héritière de sa tante Jeanne de Quelennec [2].

Cité en 1623 en tant que seigneur de Goarlot décèdé en 1629, il a entretemps vendu à Auffray du Chastel ladite seigneurie que son épouse Renée de la Marche transmet alors à leur fils Claude, qui ruiné par sa femme s'en dessaisi avant 1671.

les Kermeno


Les kermeno ne deviennent propriétaires de Goarlot qu'en 1671 avec Francois baron de Kermeno, châtelain de Goarlot , seigneur de Coëtforn, Querouriou, Querguennou, la Ville-Neuve Bohic, Querourchant, Loquinguff, Quermerien, Rosmellic,le Quergoet ...,

Francois de Kermeno[3][4],né à Scaër en 1628, de René de Kermenou[5], seigneur de la villeneuve et kerhouran,et de Jeanne du Landrain,dame de querguenou et de coëtforn, René s'etait suite à son mariage fixé en cornouaille, à Coëtforn en Scaër, mais originaire de Cleder, et en premier lieu de la maison des Kermenou en Porspoder.

.

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Francois de Kerhöent de Kergournadec'h et son épouse Jeanne de Botigneau dont la fille renée Francoise epouse en 1616 Sebastien II de Rosmadec (fils de Sebastien Ier capitaine des royalistes lors de la bataille de Quimerc'h en Bannalec 1597)
  2. (ligne 195)
  3. Concarneau (Finistère, Bretagne, France)1678 - 1684 | Cote : AN P/1562 -Vol IV pages 1 à 89
  4. Concarneau (Finistère, Bretagne, France)1678 - 1684 | Cote : AN P/1566 - Vol VIII pages 199 à 239
  5. Fascé ondé d’or et d’azur de six pièces