Aller au contenu

Utilisateur:Laurentbolli/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nachson Mimran[modifier | modifier le code]

Nachson Mimran est un entrepreneur, investisseur et philanthrope français. Formé en Suisse, puis à Londres, il est marié et père de deux enfants. Il est le fils de Debra et Jean-Claude Mimran, homme d’affaire français, propriétaire, avec ses deux frères, du Groupe éponyme [1]. Il partage son temps entre Gstaad, Monaco et Londres. Il est également actif sur le marché de l’art contemporain et possède une collection de niveau international.

Premières années[modifier | modifier le code]

Nachson Mimran est né le 16 mars 1988, à Genève, en Suisse. Il a partagé les premières années de sa vie entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe, notamment la Suisse, à Gstaad[2], où une partie de sa famille est établie. Après avoir rejoint la J. F. Kennedy School pour son éducation élémentaire, il a poursuivi son cursus à l’école internationale Le Rosey. Intégré dès son plus jeune âge dans les activités du groupe familial, il obtient un bachelor en Business Management de l’Université de Westminster en 2009. Il se forme en parallèle sur le terrain en suivant les différentes divisions du Groupe et développe un goût prononcé pour l’art contemporain et le design en général, suivant les traces de son père et de son oncle, Patrick Mimran, artiste multimédia reconnu sur la scène internationale.

Rôles dans le Groupe Mimran[modifier | modifier le code]

En 2010, il devient Administrateur délégué d’Eurafrique et Sometra et Président délégué de CAVPA, un conglomérat international du Groupe Mimran, basé à Monaco, actif dans les processus alimentaires industriels, le commerce du grain et l’import-export, spécialement actif en Europe et en Afrique de l’Ouest. Travaillant avec son frère David et son père Jean-Claude Mimran, il voyage fréquemment au Sénégal, pays dans lequel le Groupe est particulièrement actif - étant le 1er employeur privé du pays - [3], pour suivre personnellement les activités agricoles du groupe et développer les nombreuses actions sociales et environnementales mises en place pour la population locale.

Comité olympique Sénégalais[modifier | modifier le code]

Athlète confirmé, pratiquant la nage, la course à pied, le tennis et le ski, Nachson Mimran est nommé à la tête des relations internationales et de la communication du Comité national olympique Sénégalais (CNOSS) [4] en 2012. Il défile avec les athlètes sénégalais lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres en 2012.

[[File:2012 Olympic Games parade - Senegal team.jpg|thumb|Senegal team at the Olympic Games parade in 2012 in London, UK]]

Il participe activement aux soirées de soutien au CNOSS[5] [6], en mettant à disposition son temps et son réseau. [7]

Activités philanthropiques[modifier | modifier le code]

Attaché à poursuivre et à professionnaliser le rôle philanthropique du Groupe auprès des populations d’Afrique de l’Ouest en général et sénégalaise en particulier, il créé avec le groupe en 2013 la fondation Marie-Louise Mimran (FMLM) [8], du nom de sa grand-mère, pour structurer et accompagner les actions de terrain et promouvoir des engagements durables. La FMLM, dont il est vice-président, soutient des projets dans l’éducation, la santé, le sport, l’agriculture et le social, dont le plus important est l’hôpital de Richard-Toll [9]qui traite plus de 100’000 patients par année.

Cette initiative va poser les bases de sa vision d’investisseur qui repose sur la nécessité de créer des opérations à fort impact social et environnemental sur le long terme, impliquer et autonomiser les bénéficiaires et encourager les investissements durables.

Angel Investor[modifier | modifier le code]

Nachson Mimran développe tôt dans sa carrière un rôle d’investisseur privé (angel investor) dans des start-ups prometteuses aux ambitions internationales, dont une des plus importantes est Opportunity Network, une plateforme en ligne mettant en relation investisseurs professionnels et opportunités d’investissement, sur un plan international. [10]

Activités dans l’art et le design[modifier | modifier le code]

Nachson Mimran est passionné d’art contemporain et de design dès son plus jeune âge. En 2009, il décide de concrétiser sa passion en s’associant à son ami et partenaire d’investissement Yannik Matti, pour acquérir un terrain à Marrakech sur lequel il construit deux maisons d’exception d’inspiration marocaines.[11][12]

En décembre 2012, Nachson Mimran devient membre du Conseil d’Administration de l’Alpina Gstaad [13][14][15]. Il supervise les travaux et l’aménagement en y insufflant son goût pour l’art contemporain et le design [16] qui donne à cet hôtel de prestige son style entre tradition alpine et audace visuelle. 

References[modifier | modifier le code]

  1. « MIMRAN GROUP », sur groupemimran.com (consulté le )
  2. « Gstaad My Love 2013 », sur Issuu (consulté le )
  3. « Groupe Mimran », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Ministère des Sports - Le CNOSS », sur www.sports.gouv.sn (consulté le )
  5. « Dîner de gala au King Fahd : 400 millions de Cfa dans le panier du Cnoss », sur Leral.net | S'informer en temps réel (consulté le )
  6. Pape Thiam, « Nachson Mimran et Diagna Ndiaye se signalent à nouveau », EnVogue-L'Afrique n°9, pp 34-35,‎
  7. (en-GB) « 2ème Gala du Cnoss : Réussite à tous les niveaux », sur Le Soleil Online (consulté le )
  8. El Bachir Mbacké Ndiaye, « La fondation Marie- louise Mimran offre un véhicule à Samu social de Ouakam », sur SeneNews.com (consulté le )
  9. « Le Cnp reçoit un important don de matériel », sur Le Soleil Online (consulté le )
  10. « How A Business School Student Used His Personal Network To Build A Startup Valued At $100 Million », sur Forbes (consulté le )
  11. Chiara Corridori, « Marrakech express », Marie-Claire Maison,‎
  12. « Niki Matti », sur www.marrakechnorthsouth.com (consulté le )
  13. « Hotel The Alpina Gstaad in Switzerland - Homepage », sur www.thealpinagstaad.ch (consulté le )
  14. « Gstaad s'offre un cinq-étoiles XXL », sur Bilan (consulté le )
  15. « The Alpina Gstaad, A Billionaire's Hotel In A Billionaire's Swiss Playground », sur Forbes (consulté le )
  16. « Art Collection », sur Alpina Gstaad Art Collection, (consulté le )

External links[modifier | modifier le code]

Category:Articles created via the Article Wizard