Utilisateur:Laureen.Pelourson/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Melas Chasma[modifier | modifier le code]

Le quadrangle de Coprates (MC-18 COP) où l'on distingue le canyon Melas Chasma.[1] Latitude : entre 0° et 30° S Longitude : entre 270° et 315°E

Melas Chasma est un canyon sur Mars se trouvant au centre de la région[2][3] Valles Marineris où se rejoignent trois canyons parallèles : Ius Chasma à l'Ouest, Candor Chasma au Nord et Coprates Chasma à l'Est. Ce canyon martien possède une longueur de 547 km avec une profondeur de 9 000 m. C'est dans cette région que des records de falaise sont atteints avec jusqu'à 10km d'altitude.

D'un point de vue éthymologique[4], Melas est constitué du formant mel- signifiant noir. La traduction littérale est Qui est noir. Et Chasma renvoit à l'époque de l’antiquité, en effet Chasma désigne le trou par lequel s’échappaient les émanations qui permettait à la Pythie de Delphes d’être possédé par les dieux. De nos jours Chasma désigne une vallée à forte pente ou un large canyon, utilisé principalement en exologie extraterrestre. Melas est également un nom utilisé pour désigner différents fleuves durant l'antiquité, comme en Thrace, en Ionie ou encore en Thelassie.

La localisation du Melas semble être un emplacement idéal pour un avant-poste Humain, dû à sa haute pression d'air naturelle. Le problème reste sur les radiations solaires et l’approvisionnement en eau.[5]

L'exploration de Melas Chasma avec l'orbiteur européen Mars Express[modifier | modifier le code]

Vue d'artiste de la sonde Mars Express Artiste : ESA - European Space Agency

Mars Express est une sonde spatiale lancée par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) le 2 juin 2003. Son orbite est centrée sur Mars depuis le 25 décembre 2003. Mars Express possède divers instruments comme une caméra stéréoscopique haute résolution (HRSC), un capteur de particules (ASPERA), spectromètre infrarouge (PFS), OMEGA, MARSIS, SPICAM et MaRS. Cette sonde spatiale a permis d'obtenir des résultats scientifiques sur la planète Mars comme les épisodes volcaniques récents, la découverte de minéraux hydratées ou encore la découverte d'une nouvelle couche atmosphérique dans l'ionosphère.

Ainsi, grâce à cette sonde, le canyon Melas Chasma peut être exploré de plus près.[6] En effet, cette région montre plusieurs indices sur le développement morphologique et géologique des Valles Marineris. Certains clichés montrent de nombreuses traces de l'activité volcanique et de l'activité liée à l'eau. Cependant, une grande partie de la surface a été altérée par des processus géologiques ultérieurs, tels que l'érosion éolienne et les tremblements de terre. Grâce aux images HRSC, les scientifiques peuvent se concentrer sur la géomorphologie comme l'évolution des roches et des reliefs. Ou analyser la lumière réfléchie par le canyon pour comprendre de quel type de roche il est constitué.

La composition du sol de Melas Chasma[modifier | modifier le code]

La présence de plusieurs deltas formés de dépôts sédimentaires nous indique que de l'eau circulait dans cette vallée.[7] De plus, la géomorphologie de cet espace suggère la présence d'un ancien lac profond de 400m à Melas Chasma. Il est supposé que ce volume d'eau était présent et stable à la surface pendant au moins 100 à 10 000 ans. On y trouve différents minéraux tels que du sulfate de calcium, du sulfate de fer, de l'opale, des smectites de fer et magnésium et/ou des smectites d'aluminium hors du bassin, ainsi que d'autres minéraux hydratés. Une autre preuve que l'eau a coulée sur la surface du Melas Chasma est démontrée par des dépôts de couleur plus claire de composants de sulfate qui ont probablement été déposés durant la présence de cet ancien lac.

Reconstitution du dénivelé du canyon de Melas Chasma grâce aux images de la caméra stéréoscopique de Mars Express © Esa/DLR/FU Berlin/G.Neukum Coordonnées géographiques : 9,48°N ; 283,30°E

Il s'agit d'une zone intéressante pour la science car c'est un lieu où de potentielles découvertes sont envisagées : on y trouve donc beaucoup de matière sédimentaire apporté par le drainage et l'érosion de sources venant de l'est et de l'ouest. Ces sédiments ont été déposé dans de multiples environnements variés, formant une variété de potentiels habitats, ce qui pourrait permettre d'enregistrer l'évolution chimique des bassins, les processus sédimentaires, les phénomènes climatiques et météorologique, l'évolution de l’atmosphère et du climat ; ainsi que la potentielle biosphère microbienne qui aurait pu s'y trouver.

La sonde spatiale Mars Express de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a permis de démontrer que les flancs de la vallée présentent de multiples glissements de terrain qui ont créés de vastes formes de matériaux en éventail.

La mission Mars 2020 : Melas Chasma fut un candidat potentiel[modifier | modifier le code]

La mission Mars 2020 est un programme d'exploration martienne[8][9] organisé par la NASA. D'après cette dernière, le lancement aura lieu entre le 17 juillet et le 5 août 2020 en Floride sur la station de l'Air Force du Cap Canaveral. Le débarquement aura lieu le 18 février 2021 sur le cratère Jezero sur la planète Mars. C'est ce cratère qui a été choisi par la NASA pour explorer le sol martien par le rover Mars 2020. En effet, les objectifs de la mission sont multiples. Tout d'abord, le rover recherchera les signes d'une vie passée en explorant et étudiant les processus géologiques qui s'y sont déroulés. Par la suite de collecter des échantillons du sol martien dans l'optique de réaliser une future mission de retour de ces échantillons sur la planète Terre. Ou encore de tester certaines technologies en analysant les conditions sur la surface martienne comme la température, les poussières ou le rayonnement dans l'optique de préparer de futures missions habitées sur Mars.

Melas Chasma n'a pas été choisi pour la mission martienne mais ce canyon possède certaines caractéristiques intéressantes qui lui a valu de se retrouver dans le classement des meilleurs sites d'atterrissage pour cette mission. En effet, la présence d'un lac se trouvait autrefois à la surface de Melas Chasma. L'eau de ce lac a pu interagir avec la variété de minéraux présente à la surface. Certaines couches se présentent sous forme de cendres volcaniques et d'argiles : ce qui ouvre l'hypothèse sur le fait que Melas Chasma peut préserver des signes de vie microbienne passés.

Cependant, d'après un courrier[10] de Jet Propulsion Laboratory, Melas Chasma n'a pas été choisi par la NASA car il y avait un manque de preuve de la diversité minéralogique et lithologique. Notamment l'absence de roches magmatiques. De plus, Melas Chasma est le site le plus jeune parmi ceux possédant un lac ce qui, selon les membres du comité, l'a rendu moins convaincant sur le plan de l'astrobiologie et de l'évolution planétaire.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Quadrangle de Coprates », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  2. « Orbit-Mars - Valles Marineris : Le grand canyon martien ! », sur orbitmars.futura-sciences.com (consulté le )
  3. http://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Mars_Express/Melas_Chasma_in_Valles_Marineris
  4. https://www.aquaportail.com/melas-e16.html
  5. (en) « Melas Chasma », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  6. (en) « Melas Chasma, in Valles Marineris », sur www.esa.int (consulté le )
  7. « Wayback Machine », sur web.archive.org, (consulté le )
  8. https://mars.nasa.gov/mars2020/
  9. https://marsnext.jpl.nasa.gov/documents/LandingSiteWorksheet_Melas_final.pdf
  10. https://marsnext.jpl.nasa.gov/documents/Mars%202020%20landing%20site%20down-select%20Feb%202017.pdf