Aller au contenu

Utilisateur:Langue-française2018/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Propriétés du bilinguisme et du multilinguisme<réf>http://slideplayer.fr/slide/1305713/</réf>

Bilinguisme Le bilinguisme est un phénomène qui consiste à parler couramment et comprendre deux langues est à les employer alternativement, selon la situation. Il est observé chez les individus et les groupes sociaux.

Multilinguisme

Le multilinguisme est la capacité d’une personne à utiliser plusieurs langues et la coexistence de plusieurs communautés linguistiques dans une zone géographique donnée.

Différence entre le bilinguisme et la connaissance d’une langue étrangère

♦ Le bilinguisme : c’est l’usage des deux langues (première et deuxième) dans différentes situations et avec différents participants de l’acte de communication.

♦ La connaissance de la langue étrangère : c’est la connaissance de certaines facultés; l’utilisation de la langue étrangère seulement dans certaines situations.

Division générale du Bilinguisme

♦ Le Bilinguisme individuel : il s’agit d’individus ou de familles qui ont accès à plus d’un code linguistique. Par exemple, un couple mixte allemand-américain vivant à Berlin et transmettant ces deux langues à ses enfants leur donne accès à un bilinguisme individuel.

♦ Le Bilinguisme sociétal : il s’agit de deux groupes indépendants qui restent en contact sur un territoire commun. Par exemple, un enfant américain de parents porto-ricains vivant a New York, pratique au sein de sa communauté, un bilinguisme anglais-espagnol de type sociétal.

Les types du Bilinguisme

♦ Le Bilinguisme coordonné : l’enfant développe deux systèmes linguistiques parallèles, c’est-à-dire que pour un mot, il dispose de deux signifiants et de deux signifiés. Le bilinguisme coordonné se développe par exemple: lorsque chacun des parents ne parle qu’une seule langue à l’enfant, ce qui permet à celui-ci de construire deux systèmes distincts qu’il manipule avec aisance.

♦ Le Bilinguisme composé : l’enfant n’a qu’un seul signifié pour deux signifiants, de sorte qu’il n’est pas capable de détecter les différences conceptuelles qui existent entre les deux langues. C’est le cas de l’enfant dont les deux parents sont bilingues et s’adressent à lui indifféremment dans une langue ou dans l’autre.

♦ Le Bilinguisme simultané : l’acquisition des deux langues en même temps avant l’âge de 1 an (ou jusqu'à 3 ans). Ce type de bilinguisme se produit habituellement lorsque les enfants naissent dans une culture et une communauté qui est bilingue.

♦ Le Bilinguisme séquentiel : l’apprentissage d’une deuxième langue après l’âge de 3 ans. Il est observé par exemple: chez l’enfant qui a eu l’anglais comme langue unique à la maison et qui débute ses études à l’école francophone ou en immersion française.

Les avantages du bilinguisme

♦ Les bilingues sont plus créatifs, plus original dans leur façon de pensée.

♦ Maîtriser deux langues offre une plus grande flexibilité mentale : la capacité de réflexion est décuplée, l’individu a davantage de facilités à apprendre et intégrer des concepts complexes, ainsi que des cultures et modes de pensées différents.

♦ Le bilinguisme permet également une plus grande facilité à parler d’autres langues.

♦ Les bilingues ont une double approche linguistique donc ils ont une ouverture d’esprit plus large vers d’autres cultures.

Les avantages du multilinguisme

♦ Parler plus d’une langue est un avantage en soi : il permet de communiquer avec plus de personnes, ce qui enrichit le répertoire linguistique du locuteur. Plus on apprend de langues, plus il est facile d’en apprendre de nouvelles.

♦ Les personnes multilingues ont accès à plusieurs communautés linguistiques, ce qui leur permet d’avoir des expériences différentes au niveau social et culturel.

Notes et références

[[COLOMBANT, Kersti. Les avantages du bilinguisme en ligne. Mis à jour: le 24 mai 2011. consulté: le 13 janvier 2018. Disponible sur: http://www.francais-du-monde.org/2011/05/24/les-avantages-du-bilinguisme/>]]