Aller au contenu

Utilisateur:Lamigero/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kurt Brändle
Naissance
Ludwigsbourg
Décès (à 31 ans)
à l'Ouest d'Amsterdam
Allégeance  Troisième Reich
Arme Luftwaffe (Wehrmacht)
Grade Major
Années de service 19371943
Commandement 5./JG 53
II./JG 3
Conflits Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Campagne de Pologne
Bataille de France
Bataille d'Angleterre
Opération Barbarossa
Défense du Reich
Distinctions Croix de chevalier avec feuilles de chêne

Kurt Brändle[modifier | modifier le code]

Kurt Brändle (né le 19 janvier 1912 à Ludwigsbourg et Tué au combat le 3 Novembre 1943 à l'Ouest d'Amsterdam) était un pilote de chasse de la Luftwaffe et récipiendaire de la Croix de chevalier de la Croix de fer et feuilles de chêne durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut aussi crédité de 180 victoires confirmées.

Carrière[modifier | modifier le code]

Kurt Brändle commence sa carrière militaire par une courte période dans l'infanterie. Puis en 1937, il intègre la Luftwaffe comme élève pilote. En Juin 1938, il devient officier de réserve et un an plus tard, il est nommé au grade de Oberleutnant (lieutenant). En 1939 il rejoint le 4./JG 53 et participe à l'Invasion de la Pologne. Sa première victoire, un Morane-Saulnier MS.406, est obtenue lors de la Campagne de France le 13 Mai 1940 au Sud de Sedan. Il termine la Bataille_d'Angleterre avec six appareils britanniques abattus.

En Juin 1941, son unité est transférée à l'Est pour l'Opération Barbarossa, Brändle est alors Staffelkapitän du 6./JG 53. A la fin de l'année 1941, son unité retourne en Allemagne pour une période de repos, puis repart sur le front Méditerranéen. Basé à Comiso en Sicile, il participe aux opérations au dessus de Malte et ajoutera sept appareils britanniques à son palmarès. Il est promu Hauptmann (capitaine) et prend le commandement du 5./JG 53. En Avril 1942, Brändle est muté sur le front de l'Est pour devenir Gruppenkommandeur (commandant de groupe) du II./JG 3 et le 20 Mai 1942, il abat son premier avion soviétique, un Polikarpov R.5.

En Juillet 1942, après avoir effectué 470 missions de combats et 19 victoires, Kurt Brändle est décoré de la Ritterkreuz (Croix de chevalier de la croix de fer) le 1er Juillet 1942. Les deux mois suivant, avec la reprise de l'offensive à l'Est, il détruit plus de 50 appareils russes et après sa centième victoire, il est promu au grade de Major (commandant). Le 5 Juillet 1943, à Koursk, il atteint le score de 151 appareils abattus dont 5 en une même journée.

A la fin de l'été 1943, le JG 3 est transféré sur le front de l'Ouest pour prendre part à la Défense du Reich face aux Bombardiers diurnes et le 3 Novembre de la même année, alors qu'il effectue une mission d'interception au dessus d'Amsterdam, Kurt Brändle est tué par les chasseurs d'escorte.

A sa mort, Kurt Brändle est crédité de 180 victoires confirmées, dont 160 sur le front de l'Est, et est décoré de la Croix de chevalier et feuilles de chëne.

Décorations[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Aircraft of the luftwaffe fighter aces I (Bernd Barbas)

Références[modifier | modifier le code]