Aller au contenu

Utilisateur:Laboiserie/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


L' hôtel Gauthiot d'Ancier a été créer vers la fin du 15eme siècle et aboutit en 1509[1].C'est un hôtel avec une architecture domestique et le maitre d'œuvre est Guy Gauthiot .Il est situe a gray dans les hauteur de la ville, plus précisément au 4,6 et 8 rue du marché .Il est constitue de pierre de gray et de chêne

Description[modifier | modifier le code]

  1. « [https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/gtrudov/IA00076917/index.htm Service R�gional de l'Inventaire de Franche-Comt�] », sur patrimoine.bourgognefranchecomte.fr (consulté le )

L’hôtel Gauthiot d’ancier est un grand bâtiment qui date de fin du 15e  siècle. L’hôtel se trouve dans les hauteurs de la ville [1]de Gray, plus précisément 4 ,6 et 8 rues du marché. La reconstruction de l’hôtel Gauthiot d’Ancier à commencer par Guy Gauthiot à la fin du 15e siècle et s’achève en 1509 à la mort de celui-ci. Il reste de cette époque une partie des ouvertures du rez de chaussée et la porte de l’escalier de la façade postérieur du bâtiment situés a 6 rue du marché pas aboutie par Guy Gauthiot , ainsi qu’une cheminée au rez de chaussée de ce même bâtiment . La construction sera poursuivie par Simon Gauthiot d’Ancier , son fils , à la fin de ma moitie du 16e siècle par le maitre d’œuvre gray lois Pierre Armouse. La devise des Gauthiot d’ancier (dieux est mon espoir). Celle-ci est inscrite sur le manteau de la cheminée de l oratoire Saint Pierre Fourrier au 8 rue du marché. La devise des Gauthiot d Ancier est le monogramme DON sur la façade intérieur 6 rue du marché. Il y a énormément de gravures et décorations que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur.      

Ø L’histoire du monument:

Le lieu a un sous sol, 2 étages et un étage de comble. Le toit est constituer d un toit conique et de toit habituel. Pour cette construction. Ils ont utilisé comme matériaux du calcaire, moellon et enduit. Il y a un magnifique escalier qui a une grande particularité, il est composé d’un mécanisme pas très complexe en soit moins c’est surtout un grande projet pour l époque. Un mécanisme rare pour faire tourner un escalier en colimaçon qui permettra de découvrir des pièces selon sa position. Actuellement l escalier marche encore parfaitement. Ont peut aussi retrouve des vitraux colores a plusieurs endroits du bâtiment. L hôtel au cour de toutes ces années a eu plusieurs propriétaires comme Christophe Bonhaus ou encore d autres personnes qui eux on vécu dedans comme Saint Pierre Fourrier[2] de 1636 a 1640 Aujourd’hui une partie de l hôtel est occupe par un restaurant gastronomique et l autre et entretenue par le patrimoine culturel.[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice, « Retraction notice », International Mathematical Forum, vol. 8,‎ , p. 597 (ISSN 1314-7536, DOI 10.12988/imf.2013.13062, lire en ligne, consulté le )
  2. « Jean Jacques Vidaud de la Tour to Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre, Monday, 24 March 1788 [sainjaVF0030924a1c] », sur Electronic Enlightenment Scholarly Edition of Correspondence, (consulté le )
  3. « Hôtel Gauthiot d'Ancier dit oratoire Saint-Pierre-Fourier ⋅ Patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté », sur Patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté (consulté le )

escalier en vis,escalier de type complexe,

  1. « [https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/gtrudov/IA00076917/index.htm ] », sur patrimoine.bourgognefranchecomte.fr (consulté le 2 février 2024)