Utilisateur:LaTremoilleHtl/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’hôtel de La Trémoille est un établissement 5 étoiles de 93 chambres situé au 14 rue de la Trémoille dans le 8ème arrondissement de Paris. En 1961, il fût fréquenté par des figures emblématiques du Jazz telles que Louis Amstrong et le Duke Ellington.[1]

Historique[modifier | modifier le code]

Nom[modifier | modifier le code]

L’hôtel tient son appellation du chevalier et capitaine de guerre Louis II Sire de La Trémoille[2] (1460-1525). Egalement appelé le « chevalier sans reproche » il se couvrit de gloire lors de nombreuses batailles pour Charles VIII, Louis XII ou encore François Ier. Sa plus célèbre victoire fût celle de Marignan en 1515.A Paris, la rue de la Trémoille honore sa mémoire, l’hôtel y tient son nom.

Propriétaires[modifier | modifier le code]

Construit en 1863, l’hôtel fût à plusieurs reprises entièrement rénové (dernière en date 2002 par Richard Martinet). Demeurant un véritable havre de paix et d’intimité au cœur du triangle d’or parisien.

Dès 1925 l’établissement privé ouvre ses portes et fonctionne à des fins commerciales. De nombreuses célébrités y auront leurs habitudes, Louis Amstrong, Duke Ellington, Orson Welles[3], Lee Marvin, Glenn Ford, Yehudi Menuhin, Philippe Noiret, Demis Roussos …

De 1968 à 1996 L’hôtel appartient au Lord Forte[4] au même titre que le Plaza Athénée et le Georges V.

En 1997 à 2001 l’hôtel est racheté par Le Méridien[5]. Par la suite le Scotsman Hotel Goup (MBI) en reprendra les rennes.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Architecture et Décoration[modifier | modifier le code]

En 2002 l’architecte Richard Martinet repense l’hôtel associant courbes des années 30 et dynamisme contemporain. Les rénovations dureront 15 mois. L'immeuble Haussmannien, sa façade typique et ses balcons en fer forgé sont restaurés et conservés.

L'intérieur est réinventé avec de nouveaux volumes pour apporter plus de modernité .

Cette fusion entre codes classiques et modernes crée une décoration unique: à noter la grande porte d'entrée Art déco ou encore la Tapisserie d'Aubusson présente dans la cage d'escalier principale.

Chambres et services[modifier | modifier le code]

L'hôtel dispose de 80 chambres et 13 suites.

Le Louis², Bar, Lounge et Restaurant accueille du petit-déjeuner au dîner.

Tous les jeudis un pianiste anime les soirées Bubbles & Jazz en hommage au passé de l’établissement.

Chef : Fabrice Debois