Utilisateur:LADPoupoune/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
La science infirmière représente et désigne l'ensemble des savoirs théoriques, cliniques, éthiques et pratiques issus des modèles conceptuels en soins infirmiers.
Dans la pratique des soins infirmiers, la science infirmière regroupe la recherche clinique infirmière, l'évaluation infirmière, l'éducation infirmière, la dispensation des soins infirmiers par les infirmières et infirmiers, le plan de soins infirmier ou encore la relation d'aide en soins infirmiers.
Dans le cadre théorique, elle représente les concepts fondamentaux en soins infirmiers, le raisonnement clinique infirmier ou encore l'éducation à la santé.
La science infirmière se centre également sur l'étude des diagnostics infirmiers.
De nombreuses initiatives contribuent aujourd’hui à l’émergence des sciences infirmières en France. Les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont très actifs pour croiser logiques de formation et de recherche. Par exemple, Madame Nathalie Alglave, directrice des soins, dirige l’IFSI du CHU de Nantes. Elle est spécialisée en éducation thérapeutique du patient et développe une approche nouvelle de la formation à l’éducation thérapeutique reposant sur des vidéoscopies de pratiques d’infirmières et de leurs effets sur l’auto-efficacité des patients. Ses recherches [archive] sont soutenues par l’obtention prochaine d’un PhD en éducation de l’université de Sherbrooke au Québec, en cotutelle avec l’université catholique de l’ouest.
L’éducation à la santé a été définie par l’OMS comme « tout ensemble d’activités d’information et d’éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu’ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la santé, à recourir à une aide en cas de besoin ».
Aider les jeunes à faire un projet de vie, et à se responsabiliser devant des choix. [1]
de
- « Education à la santé | AFPSSU », sur Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire | Afpssu (consulté le )