Aller au contenu

Utilisateur:Léa Barmo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’abus sexuel désigne toute activité sexuelle engageant une personne qui n’y consente pas. D’ailleurs, le critère principal pour une sexualité communément acceptée est le consentement « libre et éclairé », tout en donnant la suprématie à l'approbation – ou au refus – du sujet à s’impliquer dans une interaction sexuelle bien précise avec un(des) partenaire(s) nettement identifié(s), et ce, sans contrainte. Nous nous référons à ce que Foucault nomme le « dispositif de sexualité » par le biais duquel le consentement du partenaire est indispensable et le bafouer rend le contact sexuel illégitime.

La définition la plus implémentée est émise par l’Organisation Mondiale de la Santé (Cyr et al., 2013) qui stipule que l’abus sexuel infantile se définit comme étant « l’implication d’un enfant dans une activité de nature sexuelle qu’il ou elle ne peut entièrement comprendre, dont il lui est impossible de donner un consentement éclairé, ou pour laquelle l’enfant n’est pas préparé dû à son niveau développemental ou qui va à l’encontre des lois ou des tabous de la société. Les enfants peuvent être abusés sexuellement par des adultes ou par d’autres enfants qui sont, en vertu de leur âge ou de leur niveau développemental, dans une position de responsabilité, de confiance ou de pouvoir envers la victime ». (Cyr et al., 2013, p.144)

L’O.M.S. inclut donc l’aspect du consentement au sein de sa définition de la santé sexuelle, en avançant que cette dernière nécessite : « une approche respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles (…) libres de toute coercition, discrimination ou violence » (OMS, 2015). De plus, l’individu qui fournit son consentement doit être doté de « la capacité à comprendre et évaluer les risques, les responsabilités, les issues et les impacts des actes sexuels, et de s'en abstenir lorsque c'est approprié » (Miner, 2001, p. 30). À la lueur de ceci, nous parlons d’abus sexuel quand l’une et/ou l’autre des conditions précitées n’est pas présente au sein de l’interaction sexuelle.

L’abus sexuel infantile va donc de pair avec l’incapacité de l’enfant d’émettre un consentement plausible à cause de son immaturité et de sa dépendance envers l’adulte. Cela étant dit, tout rapprochement sexuel entre un adulte et un enfant est considéré comme étant un abus sexuel avec une responsabilité directement attribuée à l’adulte.      

Par ailleurs, il s’avère fondamental de signaler que l’abus sexuel n’est pas un trouble psychologique ou un syndrome, ne constitue également pas la cible d’un diagnostic à établir, mais s’avère être plutôt un événement traumatisant (Mannarino & Cohen, 2006).