Aller au contenu

Utilisateur:Kristhor21610/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le monument grenier à grain a été utilisé il y a fort longtemps pour stocker du grain. il se situe à Gray en Haute Saône 10-12 rue du marché. Ce bâtiment est privé. Ce bâtiment possède un escalier qui tourne sur lui mème, ce qui le rend remarquable .

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette maison, (ancien grenier) a été construite entre le 4ème quart 15ème siècle et le 1er quart du 16ème siècle[1]. L'ancien grenier se situe en haute Saône à Gray du 10 au 12 rue du marché, il se trouve au cœur de la ville, ce bâtiment a été construit aux alentours de 1475 à 1525[1]. Cette maison avait pour but de stocker du grain et éventuellement des affaires d'autrui[1]. Ce monument a été touché par un violent incendie, il a donc été reconstruit et modifié au fil des années entre le 16ème siècle et le 17ème siècle[1].

Description[modifier | modifier le code]

L’ancien grenier est un monument datant du 4ème quart 15ème siècle. Ce bâtiment se situe dans le 70 a Gray, du 10-12 rue du marché, cette maison se situe précisément au cœur de la ville de Gray[1]. Ce bâtiment a été construit aux alentours des années 1435 et 1525. Ce monument est constitué de 2 étages. Les étages sont de formes carrées[1]. Il y a également un troisième étage qui est un grenier[1]. Tous les étages sont reliés par un escalier à vis pilastre qui tourne sur lui-même[1]. IL y a également un sous-sol, un haut pignon, des sculptures à motifs végétales[1]. Les architectes qui ont réalisé ce monument ont utilisé plusieurs matériaux comme le calcaire[1]. Ils ont également utilisé du moellon, de l’enduit, ou du zinc, du bois pour les poutres et enfin des tuiles pour la toiture[1]. Le grenier a une forme particulière[1]. La maison elle est rectangulaire et le toit est en forme de cône. Cette maison possède également une tour qui est collée à la façade avant de ce bâtiment. Il y a un élément remarquable qui est l’escalier[1], il a la capacité de tourner sur lui-même, il a été réalisé en bois, grâce à cet escalier le propriétaire pouvait s’enfermer dans une pièce pour avoir le calme[1].

Référence[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m et n « base pop »