Utilisateur:Koffi.noel/Brouillon/Kouadio Konan Bertin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

KOUADIO Konan Bertin reconnu par "KKB" est un homme politique Ivoirien né le 26 décembre 1968 à Lakota[1] dans la région du Lôh-Djiboua, au sud-ouest de la Côte d'Ivoire. Il est membre du bureau politique du PDCI-RDA, membre du Secrétariat général et Président de la jeunesse du PDCI-RDA (JPDCI). Il fut également député à l’assemblée nationale, vice-président du groupe parlementaire du PDCI-RDA et conseiller municipal. KKB est marié et père de quatre enfants[2].

Scolarité et études[modifier | modifier le code]

KOUADIO Konan Bertin a passé son BEPC au Collège d’Enseignement Général de Fresco et a ensuite poursuit ses études au Lycée Classique Moderne 1 de Bouaké. Il sera en 1995 titulaire d'une Maîtrise d’allemand, option Communication d’entreprise à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan[1].

Vie politique et associative[modifier | modifier le code]

C'est dans la ville de Fresco qu'il a connu le PDCI-RDA sans y réellement s'impliquer. C'est en 1990 qu'il décida de son engagement dans ce parti à cause du rétablissement du multipartisme en Côte d’Ivoire et le bouillonnement universitaire. Il prend la décision d'adhérer à la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), le syndicat étudiant qui apparaît en 1990 dans le but de défendre l’œuvre de Félix Houphouët-Boigny à l’université[3].

Il participe à la mise en place avec certains de ses amis politiques et syndicaux, la Jeunesse Universitaire et Scolaire du PDCI-RDA qui deviendra en 1991 à Yamoussoukro la jeunesse du PDCI-RDA (JPDCI). Il aura la tache de diriger les sections des résidences universitaires de Port-Bouët et de Vridi, deux communes du sud d’Abidjan avant de devenir en juin 2003, le président national de la Jeunesse du PDCI-RDA pendant 12 ans[2].

Il est également membre du Bureau Politique du PDCI-RDA et aussi membre du Secrétariat général.

En décembre 2011, il sera élu à Port-Bouët Député à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.

Kouadio Konan Bertin est depuis le 16 Mars 2018, le grand conférencier du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) [4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Kouadio Konan Bertin - AKODY NEWS », AKODY NEWS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (en) FAAPA, « FAAPA : Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines », sur www.faapa.info (consulté le )
  3. « Kouadio Konan Bertin dit KKB : « Ma profession de foi » », Abidjan.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « PDCI / Kouadio Konan Bertin nommé grand conférencier – INFODIRECTE », sur infodirecte.net (consulté le )

{{Portail|Côte d’Ivoire|politique}} [[Catégorie:Personnalité politique ivoirienne]] [[Catégorie:Naissance en décembre 1968]] [[Catégorie:Étudiant de l'université Félix-Houphouët-Boigny]] [[Catégorie:Abidjan]] [[Catégorie:Naissance en Côte d'Ivoire]]