Aller au contenu

Utilisateur:Kiwi300/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les fausses couches peuvent se produire pour plusieurs raisons, dont parfois des facteurs paternels peuvent être en cause. Un des facteurs à risque qui pourrait éventuellement mener à une fausse couche serait la mauvaise qualité du sperme paternel.[1] Les spermatozoïdes des hommes qui sont confrontés à une fausse couche ont deux fois plus de dommages au niveau de leur ADN.[2] Il y a plusieurs causes qui peut endommager l’ADN du sperme. Il y a le stress oxydatif qui peut mener à une création anormale des embryons.[3] Aussi, l’âge paternel est un grand facteur à risque puisque les spermatozoïdes ont aussi les effets du vieillissement. Lorsque l’homme atteint l’âge de 35 ans et plus, le spermatozoïde perd de sa mobilité et va contenir beaucoup plus d’anomalies chromosomiques ou génétique.[4] Ces anomalies peuvent par la suite causer une fausse couche. Il y a aussi les molécules appelées dérivés réactifs[5] qui sont contenues dans le liquide séminal et qui peuvent être une cause de l’endommagement de l’ADN. Ces molécules sont seulement à risque s’il y a une quantité supérieure, soit 4 fois plus que la normale. La quantité supérieure de ces molécules peut provenir d’une infection que l’homme a déjà eu dans le passé.


D'autres facteurs peuvent être un risque d’infertilité et mener à la fausse couche de la mère. En effet, le surpoids chez les hommes augmente le risque d’infertilité de 10%.[6] Chez un homme obèse, il y a une baisse dans la qualité du sperme. Cette baisse augmente les problèmes de fertilité. L’obésité à plusieurs impacts sur la fertilité masculine. Un indice de masse corporelle trop élevé a un impact majeur dans les variations hormonales, dont la baisse de la production testostérone et le dysfonctionnement de l’hypophyse.[7] De plus, les hommes ayant un surpoids peuvent avoir une accumulation dans leurs tissus graisseux de toxines et de perturbateurs endocriniens qui sont des facteurs nuisible de la fertilité.[8] L’obésité peut aussi entrainer une malformation dans les spermatozoïdes dû à l’inflammation de substances pro-inflammatoires.[9]

  1. « Fausses couches à répétition : le sperme en cause ? », sur E-Santé (consulté le )
  2. « Fausses couches à répétition : le sperme en cause ? », sur E-Santé (consulté le )
  3. « Fausses couches : l'ADN du sperme sous la loupe », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  4. « APMnews - Le risque de fausse couche augmente aussi avec l'âge paternel », sur www.apmnews.com (consulté le )
  5. « Fausses couches à répétition : le sperme en cause ? », sur E-Santé (consulté le )
  6. « Obésité : les hommes présentent un risque plus élevé d'infertilité », sur Notrefamille.com, (consulté le )
  7. « Fertilité masculine : l'effet néfaste de l'obésité ! - Santé sur le net », sur Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé, (consulté le )
  8. « Fertilité masculine : l'effet néfaste de l'obésité ! - Santé sur le net », sur Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé, (consulté le )
  9. « Fertilité masculine : l'effet néfaste de l'obésité ! - Santé sur le net », sur Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé, (consulté le )