Aller au contenu

Utilisateur:KillianMrn/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire Senocq-Zimmer :


L'affaire Senocq-Zimmer est une affaire criminelle française qui a pour origine le meurtre prémédité, l'assassinat organisé par Cindy Senocq et réalisé par Jérémie Zimmer contre la personne de Serge Martz dans la nuit du 26 au 27 mai 2009.


La victime :

[modifier | modifier le code]

Né en 1965, Serge Martz était un joueur de casino accro. Il était agent d'entretien dans un garage situé dans la ville de Metz.

Au niveau familiale, il était le père de quatre enfants dont deux d'entre eux sont issu de sa relation avec Cindy Senocq qui avaient deux et quatre ans au moment des faits.

La victime avait également un frère du nom de Robert Martz.

Les coupables :

[modifier | modifier le code]

Dans cette affaire, les coupables sont tout d'abord Jérémie Zimmer, pour le chef de "tentative d'assassinat" et d'"assassinat" de Serge Martz. Cindy Senocq, pour le chef de complicité de l'assassinat de celui-ci. Mickaël Senocq du chef de « non-dénonciation de crime » et de « recel de cadavre ».

Cindy Senocq était la concubine de la victime, ils avaient deux enfants en commun.

Elle apparaît fragile mais était une manipulatrice selon les avocats des parties civiles car en effet, Robert Martz, le frère de la victime, ainsi que Jérémie ont assuré avoir été manipulé par Cindy, elle leur aurait demandé à tous les deux successivement de tuer son ex concubin. Pour les convaincre elle racontait être frappée et violée par ce dernier, elle disait avoir peur de lui.

Jérémie Zimmer était l'amant de Cindy, il aurait assassiné Serge à la demande de Cindy selon lui, cette dernière a toutefois nié ces paroles en déclarant que c'était Jérémie qui avait eu seul la volonté de tuer M. Martz.

Mickaël Senocq est le frère de Cindy, il aurait été mis au courant du projet de sa sœur ainsi que de son amant de procéder à l'assassinat de M. Martz et n'aurait pas empêcher les faits. Il nie cependant avoir aidé Jérémie à jeter le corps dans l'étang.

Les faits :

[modifier | modifier le code]

Le corps de Serge Martz est retrouvé par deux pécheurs dans l'étang de Woippy près de la ville de Metz en Meurthe-et-Moselle. Au premier abord, cette affaire pourrait paraître comme un suicide étant donné que la victime n'était pas en possession de ses chaussures. Toutefois, aucune paire de chaussures n'est retrouvée au bord de l'étang, ce qui écarte par conséquent l'hypothèse du suicide, en plus de ne posséder aucun téléphone portable ni aucun papier d'identité. Et l'autopsie du cadavre va venir confirmer la piste criminelle en affirmant que Serge Martz était décédé avant d'être jeté dans l'étang.

Dans la nuit du 26 au 27 mai 2009, Serge Martz se rendait à un rendez-vous que lui avez donné Cindy Senocq près de l'étang de Woippy, et lorsqu'il est arrivé au lieu de rendez-vous, il a vu Jérémie Zimmer lui sauté dessus et l'étrangler avec la suspente d'un parachute mais Serge Martz est mort pendant la lutte avec son assaillant d'une crise cardiaque. Alors que pendant ce temps-là, Cindy Senocq était dans sa voiture, à quelques mètres de la scène, et écoutait de la musique.

Après sa mort, Mickaël Senocq, qui était au courant du projet de sa sœur, et Jérémie Zimmer auraient traîné le cadavre dans l'étang.

L'enquête judiciaire :

[modifier | modifier le code]

L'enquête a permis d'orienter le coupable vers la personne de Cindy Senocq, grâce aux appels téléphoniques. En effet, elle aurait appelé, le jour de l'assassinat, Mickaël ainsi que Jérémie, et le traçage de ses appels ont permis aux enquêteurs de localiser ces derniers à l'endroit où a été retrouvé le corps, alors que Cindy affirmait ne pas avoir quitté son domicile.

Jérémie serait ensuite passé aux aveux après avoir été mis en garde à vue.

Ce n'était pas la première fois que Cindy Senocq tentait de faire tuer son concubin. En effet l'enquête révèle qu'en août 2008, elle avait demandé au frère de son conjoint, Robert Martz, de l'assassiner. Toutefois celui-ci a refusé mais lui a tout de même tiré dessus, dans le bras ainsi qu'à l’œil. Elle avait d'ailleurs entretenu une relation avec Robert Martz.

Mais encore avant cela, et plus précisément dix jours avant l'assassinat de Serge Martz, Cindy et Jérémie avaient tenté de l'assassiner et l'avaient percuté en voiture alors que Jérémie était au volant, mais Serge avait réussi à s'échapper.

Cindy a par conséquent fait l'objet d'un suivi psychologique. Les psychologues ainsi que les psychiatres ont alors déclaré que celle-ci présentait une certaine dangerosité criminelle, atteinte de trouble de la personnalité Borderline ainsi que de traits de perversité.

Par ailleurs, lors de l'annonce de la mort de son ex compagnon, Cindy se serait effondrée en pleur selon les enquêteurs et serait allée consoler la mère de Serge.

Cindy a déclaré, lors de l'enquête, avoir été victime de viol ainsi que de violences de la part de Serge Martz lorsqu'ils étaient ensemble. Néanmoins, aucune preuve n'a été apporté et l'avocat des parties civiles, M. Rondu, a déclaré que les coupables ont essayé de faire passer Serge Martz pour un "tortionnaire", alors qu'aucun des faits accusant la victime n'ont été prouvés. Des messages téléphoniques ont notamment été trouvés, Cindy écrivait à Serge en lui déclarant avoir envie de se marier et d'avoir un troisième enfant.

De plus, selon l’avocat général, Jacques Santarelli, Cindy n'aurait jamais éprouvé de sentiment pour Jérémie Zimmer. Elle se serait servie de lui, l'aurait manipulé pour qu'il assassine Serge Martz.

De plus, selon la cousine de Robert Martz, elle n'aurait jamais aimé la victime non plus. Robert déclare notamment avoir eu une relation avec elle afin de prouver a son frère que Cindy n'était pas amoureuse de lui.

Le capitaine de police,  Christophe Beaud, a quant à lui déclaré que Jérémie et Robert étaient amoureux de Cindy et qu'ils ont agi pour elle, pour que leur relation continue.

La procédure judiciaire :

[modifier | modifier le code]

En janvier 2012, le procès s'ouvre à la cour d'assises de Moselle, situé dans la ville de Metz, pour se prononcer sur la culpabilité des accusés concernant le meurtre de Serge Martz.

Parmi les accusés, la cour d'assises déclare Cindy Senocq, âgée de 28 ans au moment du procès, coupable de complicité d'assassinat, de tentative d'assassinat et de violences volontaires sur la personne de la victime et la condamne à 30 ans de réclusion criminelle.

Pour Jérémie Zimmer, l'amant de Cindy Senocq, la cour d'assises l'a reconnu coupable d'assassinat et de tentative d'assassinat contre Serge Martz et l'a condamné pour cela à une peine de 25 ans de réclusion criminelle.

Il y a également une autre personne qui est condamnée par la cour d'assises, c'est le frère de Cindy Senocq, Mickaël Senocq, à qui la cour d'assises retient les infractions de non-accusation de crime et de recel de cadavre et la condamné à 5 ans d'emprisonnement, dont 3 ans avec sursis et mise à l'épreuve.

La principale accusé, Cindy Senocq, va interjeter appel de la décision devant la cour d'assises d'appel de Meurthe-et-Moselle qui va la condamner, dans une décision rendu le 13 mai 2014, aux mêmes peines que celles prononcées par la cour d'assises de Moselle et pour les mêmes infractions. Tout comme sa sœur, Mickaël Senocq va interjeter appel mais celui-ci ne verra pas non plus une amélioration de sa peine. Cependant, Jérémie Zimmer ne va pas faire appel de la décision ce qui signifie que sa peine ne pourra pas être inférieure à celle qui a été déclaré en première instance.

Bibliographie :

[modifier | modifier le code]

https://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/05/16/il-m-a-propose-de-le-liquider

https://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/05/17/30-et-25-ans-de-reclusion-pour-les-amants-terribles

https://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/01/27/une-accusee-au-visage-mi-ange-mi-demon

https://www.cnews.fr/france/2014-05-13/les-amants-de-woippy-juges-en-appel-677299

https://affairesetproces.blogspot.com/2014/05/une-amante-manipulatrice.html

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwivuKTn29PlAhUFWBoKHextDwcQwqsBMAJ6BAgJEAk&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D6rbn9um5nRs&usg=AOvVaw1hZweaov2GszSu0Aake9xg

https://www.20min.ch/ro/news/monde/story/De-lourdes-peines-pour-les--amants-terribles--11664619?httpredirect

https://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/01/25/une-bluffeuse-d-hommes-au-coeur-de-l-intrigue