Aller au contenu

Utilisateur:Keyannayli/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Maison Ronde de Maurice Braillard à Genève

[modifier | modifier le code]

(1927-1930)

[modifier | modifier le code]
La Maison Ronde à Genève 2020

Un joyau de l’architecture helvétique moderne classé patrimoine historique de la ville de Genève

Situation et description

[modifier | modifier le code]

Spontanément appelé "groupe Charmilles" , "les Tilleuls" ou encore "le colisée", la "Maison Ronde" est un bâtiment de style moderne du début du XX -ème siècle conçu par l’architecte suisse Maurice Braillard pour la classe moyenne des employés et des fonctionnaires.

La Maison Ronde est située au 11-19 rue Charles Giron à Genève. Elle se compose de 5 immeubles mitoyens, de six étages chacun, séparés par des cages d’escaliers et disposés en hémicycle parce que la forme en trapèze irrégulier du terrain ne prêtait à aucune autre configuration, comme l’a expliqué Maurice Braillard lui-même.

Ce bâtiment entièrement construit en béton armé, ce qui constitue une avancée majeure à l'époque, abrite deux appartements traversants à chaque étage. Ces derniers jouissent d’une luminosité à longueur de journée grâce aux bow-windows qui rythment la façade en crépi brut et offrent une vue panoramique sur le Salève et le centre-ville, très appréciée des habitants.

Aussi, le bâtiment possède une buanderie et un espace étendage sur le toit, des garages et des commerces de proximité au rez-de-chaussée, une cour intérieure cimentée surélevée à laquelle on peut accéder par deux grands escaliers.

L'accent a été mis sur l'aspect pratique de l'immeuble et visait à offrir un meilleur cadre de vie, du confort et de l'hygiène aux classes des travailleurs du début du siècle dernier.

À propos de Maurice Braillard

[modifier | modifier le code]

Architecte pionnier, urbaniste, chef du département des travaux publics et homme d’État

[modifier | modifier le code]

Maurice Braillard (1879-1965), architecte suisse engagé, né à Auvergnier (village de Neuchâtel) et genevois par adoption, est un pionnier de l’architecture moderne du début du 20ème siècle. Il a tenté de rallier les préoccupations urbanistiques (intégration dans l’environnement) aux préoccupations architecturales. Lors de la construction des ensembles locatifs destinés à la classe moyenne, Maurice Braillard a fait primer l’hygiène (mouvement hygiéniste en architecture) et le confort sur l’aspect extérieur.

Il a également appelé, depuis le début du siècle, à penser le grand Genève, à adopter une approche urbanistique holistique quant à l’aménagement de l’espace urbain et à penser l’esthétique de la rue afin de mettre fin à l’anarchie architecturale qui caractérisait la ville à cette époque-là et de lui donner un style plus harmonieux et un cachet authentique.

Les courants architecturaux qui ont influencé l'œuvre de Maurice Braillard

[modifier | modifier le code]

Maurice Braillard a été influencé par le courant « Existenzminimum, New Building  ou New Objectivity» qui a prévalu dans l’Allemagne de Weimar (Walter Gropius, Mendelsohn, Le Bauhaus,  Behrens) et est apparu en réaction au courant expressionniste, plus idéalistique et romantique, ainsi qu’à l’hégémonie des Etats-Unis (école de Chicago) dans le domaine architectural à l'époque.

Du fait de son parcours, ses amitiés et influences (architectes Allemands, Russes et Autrichiens) il s’insère plutôt dans le courant moderne « Suisse romand » qui vise à créer une nouvelle tradition architecturale helvétique. Braillard a participé à l’élaboration du célèbre manifeste pour le développement rationnel et harmonieux de Genève et il a démontré au fil de sa carrière un intérêt croissant pour les aménagements urbains à vocation sociale.

Tout au long de sa vie et en association avec ses deux fils, Maurice Braillard a élaboré plusieurs centaines de projets, plus d’une centaine ont vu le jour, tels que le Téléphérique du Salève, le Square de Montchoisy, la Mairie d’Onex, certains immeubles de la rue de Lausanne, le projet de reconstruction de la Rive Droite, plusieurs immeubles locatifs et écoles publiques, pour ne citer que ceux-là.

Après sa mort en 1965, une fondation a été créée à son nom «Fondation Braillard Architectes» par son fils aîné Pierre qui la finance également, celle-ci opère comme un Think Tank, un groupe de réflexion scientifique qui vise à faire connaître l’œuvre de Maurice Braillard par le biais de l’organisation d’une exposition dédiée à l’architecte, la création et conservation de ses archives, la participation à la réflexion sur le projet urbanistique du Grand Genève et la publication et le financement d’une monographie consacrée à Maurice Braillard «Maurice Braillard, Architecte et Urbaniste» par Marina Massaglia, Fondation Braillard, Georg Editeur, Genève, juillet 1991.


La maison Ronde reconnue et classée Patrimoine Historique du Canton de Genève

[modifier | modifier le code]

Pour sa Valeur architecturale et d’usage, pour son insertion dans le milieu urbain et dans le quartier, pour son aspect fonctionnel et hygiéniste et enfin parce qu’elle constitue un espace où se rejoignent vie collective et vie privée, le Conseil de l’État a décidé le 28 juin 1995 de classer la Maison Ronde patrimoine architectural historique en avançant l’argument suivant : « vu les pièces du dossier dont il ressort que ce groupe de cinq immeubles locatifs appelé "Maison Ronde" a été construit en 1927-1930 par Maurice Braillard, l'un des architectes les plus importants de l'entre-deux-Guerres sur le plan de la production locale, et qu'il constitue l'une de ses réalisations majeures caractérisée par son plan en hémicycle articulé par les montées d'escaliers et les bow-windows arrondis, celui-ci est disponible sur le lien suivant : https://ge.ch/sitg/geodata/SIPATRIMOINE/SI-EVI-OPS/EVI/edition/objets/MS-c_MS-i/MS-c_Arretes/MS-c236.pdf.. Cette décision a été motivée par les rapports établis et revue publiée, accessibles via le lien.

Trombinoscope de Maurice Braillard : Fondation Braillard Architectes

Les courants de l'architecture moderne

New Objectivity : Nouvelle objectivité (architecture) — Wikipédia (wikipedia.org)

L’Architecture d’Aujourd’hui : la plus ancienne revue d’architecture française (1830)

La Fondation Braillard

L'archéologue et le projet urbain dans la Genève de l'Entre-deux-guerres, Elena Cogato-Lanza, Dans Histoire urbaine 2005/3 (n° 14), pages 47 à 64

[1]

  1. « Fondation Braillard Architectes », sur braillard.ch (consulté le )