Utilisateur:Keller785/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nombres croisés


« Nombres croisés » est un jeu de déduction  logique, construit sur un fond analogue aux « mots croisés », fondé sur des nombres à la place des mots, dans une grille carrée avec des cases noires disposées de façon calculée.


Sommaire

1-    Principe

2-    Historique

3-    Règle du jeu

4-    Manière de procéder pour remplir une grille

5-    Construction d’une grille

6-    Site de référence


Principe :


A la différence des mots croisés, cette grille carrée n’a qu’une case noire par ligne et par colonne. Le jeu consiste à placer des nombres et non pas des mots, horizontalement et  verticalement, se croisant avec un seul chiffre en commun.


Ce jeu n'est pas un jeu mathématique au sens propre, mais un "jeu" de réflexion et de logique où il n'y a aucune forme de calcul. Les chiffres sont utilisés en tant que symboles.


Historique :


Le concept a été déposé le 20 février 2019 à l’INPI.

Le nom de marque « Nombres croisés » a été déposé le 28 avril 2020.


Règle du jeu :


Chaque nombre est composé de tous les chiffres de 1 à X, pris une seule fois (X étant le nombre de cases comprises entre un bord et une case noire, tant en vertical qu’en horizontal).


Ainsi une case unique (en horizontal ou en vertical) prend la valeur 1; deux cases isolées prennent les valeurs 1 et 2 (ou bien 2 et 1) et ainsi de suite en appliquant le principe énoncé…

           

Manière de procéder pour remplir une grille :


Ce jeu de déduction logique consiste à caser les chiffres à leur bonne place selon la règle précédente.


La procédure de recherche pour un joueur se fait en deux étapes :

1/ une première étape, en plaçant les chiffres qui trouvent leur place logique avec certitude, puis en poursuivant la démarche jusqu’au blocage ;

2/ une seconde étape, en testant des emplacements possibles pour des chiffres qui éviteront ceux existant déjà sur la ligne ou dans la colonne.

Cette seconde étape n’est pas toujours nécessaire lorsque la logique suffit.


Pour aider un joueur à remplir la grille, il est d’usage de révéler certains chiffres dans leur position exacte : la grille n’a alors qu’une solution.


Le nombre de chiffres révélés donne la force du jeu (de « facile » à « difficile »).

Construction d’une grille :


La construction s’appuie sur un carré constitué de N x N  cases dont une diagonale est occupée par des cases noires, les autres étant vides.


Par permutation de colonnes (ou de lignes), on obtient une autre grille analogue  (ayant quatre solutions). Cette méthode permet de confectionner  (N-1) !  grilles (lire « factorielle ») si N est la dimension du tableau (soit 362 880 possibilités pour N=10).


La recherche des valeurs des cases répondant à la règle, est un problème combinatoire dont la complexité croît avec la dimension de la grille.


Site de référence :


Grilles, avec solutions, sur le site www.nombres-croises.fr