Aller au contenu

Utilisateur:Karen Alyx/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BERTRAND LACY[modifier | modifier le code]

Né le 18 juin 1957 à Blois

Comédien, musicien, peintre, auteur et metteur en scène.

Il a vécu son enfance à Orléans. En 1959, ses parents s'y installent pour tenir un magasin d'articles de dessins (puis d'un magasin d'encadrements). Il suit ses études secondaires au Lycée Pothier, étudie la musique, la guitare et le chant. Il forme un groupe avec son frère Antoine, et joue dans divers orchestres de bals.

En 1972, il est repéré dans son lycée par une équipe de l'ORTF, deux mois plus tard, il part tourner un film documentaire en Nouvelle-Guinée ("Bertrand chez les papous"/réalisation André Voisin). Peu après, il s'intéresse au théâtre avec quelques camarades orléanais et décide de tenter sa chance à Paris.

Il entre au cours Perymony, puis à l'école de La rue Blanche (ENSATT) en 1977. Il a 20 ans. L'année suivante il devient papa, et se marie avec Maryline Bollier (qui deviendra acrobate au cirque Gruss).

Il commence sa carrière en 1978 dans "Les fourberies de scapin" (avec Francis Perrin au théâtre de l'athénée à Paris). Il compose les musiques du spectacle et les interprètes. En 1979, il partage le rôle principal du téléfilm "Doutchka" avec Christophe Lambert et Béatrice Bruno.

Il se fait également remarquer en 1988 dans le premier grand feuilleton d'été "Le vent des moissons".

De 1978 à aujourd'hui, il tourne dans plus de 70 films, téléfilms ou séries télévisées (et dans autant de publicités). Il joue également dans une bonne vingtaine de pièces de théâtre ou de spectacles musicaux.

Il a trois enfants, Karen Alyx (1978), actrice/scénariste/réalisatrice, Samson Robin (1984) compositeur de musique et Edwyn Penot (1999) étudiant en gestion.

Dans les années 1985, il décide d'écrire et de composer des chansons, d'abord pour lui, puis il les interprète avec Luc Lavandier avec lequel il forme un duo (de 1994 à 2001).

EN 1999, son envie d'explorer toujours d'avantage le pousse vers les arts plastiques; la peinture. Il expose régulièrement son travail (notamment à la Halle St-Pierre à Paris).

Au début des années 2000, il décide d'écrire des chansons pour les autres (Rencontres d'Astaffort 2003), il monte divers tours de chant pour divers artistes: Alexandra Poplawska, Céline Dehel-Devezeaux, Sandrine Régot, Amala Landré et plus récemment Noémie Bianco.

En 2009, un éditeur lui propose de sortir un livre sur son travail de plasticien (Brouillon de lune-Editions Altamira).

En 2012, il écrit (co-écriture avec Luc Lavandier) interprète et met en scène "le bal des zingues" qui deviendra "les zingues".

De 2014 à 2018, il construit et accompagne le tour de chant de Noémie Bianco.

Novembre 2018, les éditions l'Harmattan font paraitre sa pièce de théâtre "L'homme sans vagin".