Utilisateur:Kadidia.k/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rahma Benhamou El Madani[1], née le 7 septembre 1966 à Ain Kihal (Algérie) est productrice[2], réalisatrice[3] et écrivaine franco-marocaine[4].

Née en Algérie dans une famille marocaine, elle arrive dans le Bordelais avec ses parents en 1972. Elle[5] fait des études en sciences du langage, lettres et cinéma[6], puis se lance dans la réalisation[7] de films fortement engagés. Elle[8] crée une structure de production Plein Cadres[9] en 1996. C’est ainsi qu’elle écrit, réalise, produit et souvent filme elle même plusieurs films documentaires et fictions. Plus fort que tout le reste ?[10] avec Fatiha Nacer et Nicolas Postillon (2005), court métrage de fiction, questionne la possibilité du mariage dans un couple mixte . Parmi ses films documentaires, on peut citer Du côté de chez soi[11] (2003) coproduit par Jean Pierre et Luc Dardenne, qui revient sur l’histoire de ses parents et, à travers elle, sur l’expulsion d’Algérie de près de 40 000 marocains en 1975, lors des tensions liées au conflit du Sahara Occidental. Elle les interroge sur leur relation douloureuse à ce pays qu’ils ont dû quitter, sur leur silence. Je suis sur la route (2005) suit une femme chauffeur de taxi en Picardie. Je suis chez moi (2007), des sans-papiers et des militants de Réseau éducation sans frontière (RESF) dans le quartier de Belleville, à Paris.

Dans Tagnawittude  avec la participation de Maalem Ouled Sidi Amar[12], Aziz Maysour , Abbas Paska, Hmida Boussou et Ahmed Bakbou (2012), elle évoque un souvenir d’enfance, les transes[13] de sa mère, pour explorer l’histoire mystique des gnawas à travers le travail du groupe Gnawa Diffusion et de son leader Amazigh Kateb, qui opère une synthèse dynamique entre musique traditionnelle et des apports contemporains, pointant ainsi la porosité des cultures africaines et maghrébines qui se redessinent au fil des migrations. Allant jusqu’au sources au Maroc et en Algérie.

Son premier long métrage fiction, Meilicheng est en développement. En 2013 elle réalise Belly dance à Belleville avec Yubai Zang, Moussa Maaskri et Qin Wei En juin 2016.Seule, ancrée dans le sol son premier livre édition coelacanthe.com. Elle se lance dans un récit inspiré par le quartier de Belleville où elle vit. Le texte est ponctué de nombreuses photographies, couleur ou noir et blanc, qui nous ramènent aux différents univers de la cinéaste. Elle en prépare une adaptation filmique et théâtrale avec Jeanne Monot, Moa Khouass et Nadia Zeddam. D’autres projets sont en écriture notamment une série sur la mode africaine avec la participation artistique de la styliste marocaine Jamila Lafqir et la collaboration d’une production Sénégalaise.

Tais toi parle 50’. 1999. Documentaire, une radio associative locale qui émet depuis le collège de Waziers. Une section communication et des élèves de 4éme et 3éme qui s’expriment à propos de leur classe de communication.

Unis vers kateb[14], Mahfoud Lakroune, comédien fétiche du dramaturge et écrivain algérien Kateb Yacine, et les jeunes de la ville de Béjaia se rencontrent autour du prologue de la pièce Mohamed prend ta valise. Un parallèle entre le contenu de la pièce monté en 72 et l'Algérie actuelle qui vit sa révolution se met en place au fur et à mesure.

Elle prépare Le peuple un long métrage documentaire sur la troupe de l’Action Culturelle des Travailleurs (ACT), hommage qu’elle rend à l’auteur dramaturge Kateb Yacine à travers un road movie en Algérie production Les films du 22.

Rahma[15] a également été animatrice radio chez clé des Ondes et chroniqueuse radio sur radio Echo FM.

Présidente du collectif les Cinéastes non alignées (CCNA)[16]. Cinéastes non alignées[17] est un collectif de femmes cinéastes[18] qui a pour vocation de rompre « une forme d’isolement » en créant des liens, des outils, des moments de solidarité, défendre la diversité ́, la parité et une meilleure représentation et représentativité des femmes dans le milieu du cinéma.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisatrice et Scénariste[modifier | modifier le code]

●    1999 : TAIS-TOI ET PARLE (50’ Doc. C9TV) ●    2003 : Du côté de chez soi (Documentaire – 56’)

●    2005 : Plus fort que tout le reste ? (Fiction musicale et théâtrale – 13’)

●    2005 : Je suis sur la route (Documentaire – 50’)

●    2007 : Je suis chez moi (Documentaire – 61’)

●    2012 : Tagnawittude (Documentaire Musical – 80’)

●    2013 : Belly dance à Belleville (Fiction Musical – 8’)

●    2019 : Unis Vers Kateb (Documentaire – 27’)

●   2020 : Oranie, retour au pays natal (Documentaire – en finition 90’)

●   2020 : Seule, ancrée dans le sol (Fiction musicale – Moyen métrage en finition)

Écrivaine[modifier | modifier le code]

Seule, encrée dans le sol (2016) Edition coelacanthe.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. AlloCine, « Rahma Benhamou-El Madani », sur AlloCiné (consulté le )
  2. « JCC 2010 », sur www.jcctunisie.org (consulté le )
  3. (en) « STUDIO SKOOP | 5 CINEMA'S + FILMCAFE | », sur www.studioskoop.be (consulté le )
  4. « Rahma Benhamou El Madani : « Kateb Yacine était proche du peuple ». - Dzair World » (consulté le )
  5. « Maghreb-Orient Express - MAGHREB ORIENT EXPRESS - 13/03/20 », sur TV5MONDE Maghreb-Orient (consulté le )
  6. « Du côté de chez soi de Rahma Benhamou el Madani - (2003) - Documentaire » (consulté le )
  7. « Rahma Benhamou El Madani », sur www.unifrance.org (consulté le )
  8. « Interview de Rahma Benhamou El Madani – Horyou Village @ Cannes Festival 2015 – PLEIN CADRES » (consulté le )
  9. « PLEIN CADRES (PARIS 20) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 491758637 », sur www.societe.com (consulté le )
  10. « Films en cours – PLEIN CADRES » (consulté le )
  11. « Du Côté De Chez Soi », sur Premiere.fr (consulté le )
  12. « Les musiciens », sur www.gnawa.fr (consulté le )
  13. « «Tagnawittude » de Rahma Benhamou El Madani projeté à Bechar: Voir le gnawa et la transe sans les comprendre | El Watan », sur www.elwatan.com (consulté le )
  14. « Algérie : les Rencontres cinématographiques de Béjaïa portent la lutte sur grand écran », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Personnes | Africultures : Benhamou El-Madani Rahma », sur Africultures (consulté le )
  16. « Structures | Africultures : Cinéastes Non Alignées », sur Africultures (consulté le )
  17. Philippe LEGER, « "Nos Deux Rives" : plein cadre sur l’éducation à l’image et le leadership féminin », sur Club de Mediapart (consulté le )
  18. « Cinéma : #Memepaspeur, quand des femmes témoignent des agressions sexuelles dont elles ont été victimes – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )

Catégorie:Réalisateur français