Aller au contenu

Utilisateur:Julien56270/Brenda's Got a Baby

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brenda's Got a Baby

Single de 2Pac
extrait de l'album 2Pacalypse Now
Face B If My Homie Calls
Sortie 20 octobre 1991
Enregistré 1990
Durée 3:55
Langue Anglais américain
Genre Rap politique, rap conscient
Auteur
  • Tupac Shakur
  • Deon "Big D the Impossible" Evans
Producteur The Underground Railroad
Label Interscope, Jive

Singles de 2Pac

Brenda's Got a Baby est une chanson du rappeur Tupac Shakur, tirée de son premier album, 2Pacalypse Now sorti en 1991. D'abord single promotionnel sorti un mois avant l'album, la chanson été rééditée avec If My Homie Calls . Le titre parle d'une fille de 12 ans, nommée Brenda qui vit dans un ghetto et accouche d'un bébé qu'elle ne peut élever. Le texte à caractère sombre, explore la question de la grossesse chez les adolescentes, de l'inceste et de la misère dans les ghettos. Le rappeur y fait la critique du gouvernement, de la société dans son ensemble et dénonce le fléau de la toxicomanie dans l'éducation des enfants.

2Pac a écrit la chanson pendant le tournage du long métrage Juice, après avoir lu un article de journal sur une fille de 12 ans, tombée enceinte de son cousin et ayant jeté son bébé dans une poubelle. [1]

Paroles[modifier | modifier le code]

Le début consiste en un duo chantant deux fois le titre de la chanson. La suite est un long couplet interprété par Tupac.

Celui commence avec Tupac annonçant à un groupe de personnes qu'il a entendu parler de la grossesse d'une Brenda. Il précise qu'elle n'a eu pratiquement aucune éducation et qualifie sa situation d'une putain de honte car elle a peu d'espoir. Sa famille est très pauvre et son père est toxicomane . Brenda est enceinte de son mystérieux petit ami , qui est en fait son cousin ayant commis un inceste, cependant elle réussit à cacher sa grossesse. Le rappeur explique que sa famille n'en a rien à faire tant qu'elle touche des aides de l'état.

Bien que naïvement elle pense que son cousin (le père de son bébé) restera avec elle et l'aidera à élever leur enfant, il n'est qu'un agresseur et l'abandonne avant qu'elle n'accouche sur le sol de la salle de bain. Désespérée celle-ci jette le bébé dans une poubelle mais le récupèrera plus tard lorsqu'elle l'entendra pleurer. Brenda a tellement honte d'elle-même qu'elle fugue.

Brenda vit maintenant seule et cherche sans succès un emploi . Elle tente de vendre du crack mais se fait voler et, finalement, elle tombe dans la prostitution qu'elle considère comme seul moyen de survivre. Un jour elle est tuée. Le sort de ses parents, de son cousin et du bébé reste inexpliqué.

La dernière minute de la chanson consiste en un chœur chantant Ne savez-vous pas qu'elle a un bébé? à plusieurs reprises.

Brenda's Got a Baby se trouve sur l'album posthume de 2pac : Better Dayz .

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip réalisée par les frères Hughes, est filmé en noir et blanc pour montrer la noirceur de la situation de Brenda.

La vidéo indique la mention based on a true story litt. d'après une histoire vrai, Tupac s'étant inspiré d'un fait divers lu dans un journal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hedges, Chris, « A Child-Mother in the Jaws of New York », NYTimes.com, (consulté le )

{{Portail|chanson}} [[Catégorie:Chanson interprétée par 2Pac]] [[Catégorie:Chanson à thématique féministe]] [[Catégorie:Chanson sur l'enfance maltraitée]] [[Catégorie:Inceste dans la fiction]] [[Catégorie:Chanson de 1991]]