Misère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir misère (homonymie).

Le terme misère a plusieurs significations qui se rejoignent pour traduire une situation de détresse : grand dénuement, malheur, souffrance, ennui, tristesse mais aussi petitesse (« un salaire de misère »). Puis aussi pouvoir rien faire Il est souvent utilisé pour décrire un état extrême de pauvreté mais a aussi une connotation péjorative, liée à un sentiment d'exclusion sociale.

Dans la Bible, le récit de Job est une réflexion sur le sens de la misère humaine.

Dans ses Pensées, Blaise Pascal consacre tout un premier axe sur le thème de la misère de l'homme sans Dieu.

Misère contraire aux droits de l'homme[modifier | modifier le code]

Un auteur comme Victor Hugo est parmi les plus connus de ceux qui ont à la fois décrit la vie quotidienne dans la misère, mais aussi dénoncé cette situation, la considérant comme une violation des droits de l'homme.


C'est ce que proclame le texte gravé sur le Parvis des droits de l'homme sur le parvis du palais du Trocadéro, à Paris :

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

— Joseph Wresinski, (Extrait du texte figurant sur la dalle inaugurée en 1987)


Depuis plusieurs années, une sous-Commission de l'ONU sur les droits de l'homme à Genève étudie ce lien entre « extrême pauvreté et droits de l'homme » et a publié plusieurs rapports.

Plus d’un milliard d’enfants —soit plus de la moitié des enfants dans le monde— sont en péril. Tel est le constat dressé par L’UNICEF dans son dixième rapport annuel consacré à «l’état des enfants dans le monde» rendu public jeudi 9 décembre 2004.

Depuis 1987, le 17 octobre est marqué comme la journée mondiale du refus de la misère, reconnue en 1992 par les Nations Unies comme journée internationale our l'élimination de la pauvreté.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]

Rapport final sur l'extrême pauvreté et les droits de l'Homme de Léandro Despouy, rapporteur spécial de la Sous-commission des Droits de l'Homme des Nations Unies - E/CN/4/Sub.2/1996/13