Utilisateur:Julie Noirot-Foureur/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Dimier - l'artiste et son entourage[modifier | modifier le code]

Son identité[modifier | modifier le code]

Henri Dimier naquit à Valenciennes en 1899 et mourut à Eaubonne en 1986, est un artiste peintre du début du 20ème siècle.

Il fut élevé dans la connaissance et l'amour de la peinture par son père Louis Dimier, historien d'art.

Henri Dimier sert comme chasseur alpin pendant la Première Guerre mondiale. Il vit à Paris, dès 1902, et y pratique l'École des Beaux-Arts en 1919.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il répond à l'appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940, et s'engage dans les Forces Françaises Libres,

Ses contemporains[modifier | modifier le code]

C'est dans la mouvance des Ballets Russes qu'il commença à peindre. Son amitié avec Igor Markevitch, Serge Lifar et Kira Nijinski, ses rencontres avec Cocteau, sa camaraderie avec Soutine et, bien plus tard son compagnonnage avec Marcel Marceau nourrirent son inspiration[1].

Son oeuvre[modifier | modifier le code]

Henri Dimier créa à partir de 1935. Par son caractère méditatif et son goût de la solitude, n'a guère aidé à la diffusion de son oeuvre. Cependant, la plus grande partie de ses tableaux - dont la réalisation s'étendait parfois sur plus d'un an - a été acquise par des collectionneurs ainsi que par les Musées des Sables d'Olonne[2] et de Nice.

Sa recherche et ses procèdés dans la création[modifier | modifier le code]

Menant parallèlement une recherche exigeante de perfection de la matière, des études sur l'espace et une démarche métaphysique,[3] son travail se situe à l'écart des tous les courants.

Dans le documentaire et reportage intitulé "la Part du Hasard" [4] réalisé en 1984 du le cinéaste Patrick Bokanowski, qui obtient le 1er prix du Festival International du film d'art de Montréal, en 1986. Henri Dimier y explique les différentes phases et les procédés qu'il utilise dans la réalisation de ses oeuvres, chacune constituées d'une " part de hasard ".

  1. Château des ducs de Savoie, Chambéry, « "Henri Dimier (1899-1986), dessins-peintures. Approches de l'oeuvre : du borborygme au tableau inachevé". », Plaquette de l'exposition au Château des ducs de Savoie, Chambéry,‎
  2. MASC musée des Sables d'Olonne, « Cahiers de l'Abbaye Sainte-Croix, ISSN 0768-4789, num. 117 », 14 mars au 23 mai 2010
  3. Claude FOURNET, Henri Dimier, ou L'artisanat métaphysique, Sables d'Olonne: Abbaye Sainte Croix,,
  4. Patrick Bokanowski, La Part du hasard, Kira B. M. Films (lire en ligne)

Peintures et dessins figuratifs

Encres et dessins abstraits