Aller au contenu

Utilisateur:Jrdnn741/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jodi Matterson[modifier | modifier le code]

Jodi Matterson est une productrice australienne[1] qui a produit des films et des séries télévisées, notamment Penguin Bloom (2020), The Dry (2020), Wolf Like Me (2022) et Nine Perfect Strangers, avec Nicole Kidman Matterson est cofondatrice de la société de production cinématographique Made Up Stories aux côtés de Bruna Papandrea et Steve Hutensky.

Carrière[modifier | modifier le code]

Matterson a commencé sa carrière à l'université, en organisant des fêtes d'enfants et des événements. Elle a rencontré un producteur de films lors d'un événement de la Fondation Starlight, qui lui a proposé un rôle d'assistante de production, après avoir remarqué ses grandes capacités d'organisation.

En 2017, Matterson a cofondé et lancé la société de production cinématographique et télévisuelle Made Up Stories avec Bruna Papandrea et Steve Hutensky.

J'en suis arrivée à un point où j'étais de plus en plus frustrée parce que j'avais l'impression de ne pas passer à l'étape suivante", admet-elle. "J'avais fait un certain nombre de choses et je savais ce que je faisais, mais j'avais juste besoin de ce..." elle fait un mouvement de saupoudrage "... peu importe ce que c'était.

Matterson a participé à la production de séries télévisées telles que The Lost Flowers of Alice Hart, basée sur le livre de Holly Ringland et mettant en scène Sigourney Weaver. Elle a également été productrice de Wolf Like Me, avec Isla Fisher, ainsi que de Nine Perfect Strangers, écrit par l'auteure australienne Lianne Moriaty et interprété par Nicole Kidman. Elle est notamment productrice, actrice et directrice de casting. Parmi ses autres productions figurent Roar (2022) et Little Monsters (2019).

Matterson a été répertoriée comme actrice pour des productions telles que Down Under (2016), Water Rats (1996), et G.P. (1994).

Matterson fait partie d'une société de production appelée Made Up Stories, avec Bruna Papandrea, qui a créé une série d'émissions de télévision et de films. La société de production a créé un certain nombre de films et de séries télévisées pendant la période de confinement de la pandémie.

L'offre télévisuelle de la société comprend le thriller The Undoing de Hugh Grant et Nicole Kidman, Pieces of Her avec Toni Colette et Nine Perfect Strangers, qui a réuni Papandrea et Kidman avec Liane Moriarty, l'auteure de Big Little Lies. Du côté des films, Luckiest Girl Alive, avec Mila Kunis, est arrivé en tête du Top 10 mondial de Netflix, tandis que le film The Dry d'Eric Bana et le film Penguin Bloom de Naomi Watts ont redonné vie au box-office australien en 2021. Tout cela dans un contexte de pandémie.

Matterson a décrit l'autonomisation et les opportunités qu'elle espère que sa société de production, Made Up Stories, offre :

"Pour moi, Made Up Stories est aussi une question d'autonomisation et d'opportunités pour les gens. Nous avons une jeune cinéaste extraordinaire qui vient de réaliser un court métrage qui nous a époustouflés et nous travaillons depuis quelques années à la développer pour qu'elle fasse ses débuts dans le long métrage. La monteuse de Penguin Bloom est une jeune fille très talentueuse et nous voulons lui donner une chance. La conceptrice de production que nous avons eue sur The Dry est une autre jeune fille, incroyablement douée, et c'était un grand pas en avant pour elle de faire un film de cette envergure. C'est tellement gratifiant de pouvoir faciliter cela".

Vie Personnelle[modifier | modifier le code]

Matterson est mariée à Michael Napthali et a deux filles, dont l'aînée est née en 2012.

Napthali est avocat, conseiller politique et consultant. Il est actuellement membre du conseil d'administration de Bell Shakespeare. Napthali est directeur des affaires commerciales de la société de production de Matterson, Eddie Wong Films. Il est également consultant chez Made Up Stories.

En novembre 2023, Matterson et Napthali ont tous deux signé un engagement en ligne sur le site Internet australien " Say No to Antisemtism " (Dites non à l'antisémitisme), qui cite la déclaration du Conseil exécutif des Juifs d'Australie selon laquelle l'antisémitisme a augmenté de " 482 % " six semaines après les événements du 7 octobre. Parmi les signataires figurent les collègues de Matterson à Made Up Stories, Papandrea et Hutensky. Le média australien indépendant Crikey réfute ces données.

Napthali a été inclus dans la liste "z600", un groupe de plus de 600 personnes dans un groupe de discussion WhatsApp dont les membres s'identifiaient comme sionistes. Le groupe était composé de professionnels de l'industrie travaillant dans les industries créatives (musique, arts, musées, films, etc.). Le groupe a été fortement critiqué pour avoir encouragé le doxxing de pro-Palestiniens vivant en Australie.

Prix[modifier | modifier le code]

Matterson a été nominée et a remporté un certain nombre de prix, notamment les prix AACTA et FCCC, pour ses différents films et séries télévisées.

  • 2022 - Wolf Like Me, prix AACTA, meilleure série dramatique.
  • 2021 - The Dry, meilleur film, prix FCCC, nominée.
  • 2014 - Twisted, Tropfest, 3e prix, partagé avec Stuart Bowen, Ilana Lazar.
  • 2013 - Not Suitable for Children, prix FCCC, meilleur film, nominé.
  1. (en) « Jodi Matterson », dans Wikipedia, (lire en ligne)