Aller au contenu

Utilisateur:JoséManuelRamosVale/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marc Lagrange né en 1957 à Kinshasa et décédé le 25 décembre 2015 à Ténérife des suites d'un accident de la circulation[1] est un photographe anversois,

Il s'est rendu célèbre notamment par ses photographies de nus féminin.

Ingénieur de formation, il s'est tourné vers la photographie dans les années 1980. En 2006, il expose au musée de la photographie d'Anvers la série "Château Lagrange". En 2012, il réalise une série de clichés commandé par Delvaux, maison de maroquinerie de luxe, pour la campagne "A chacune son brillant". Sa célébrité fut croissante et de 2013 à 2015, il multiplia les expositions à travers le monde autour de différents thèmes.

A travers les photos analogique de grande taille et le Polaroïd, il consacra essentiellement son art à fixer le corps des femmes. Ses photos de nus féminins et ses portraits, chargé d'érotisme et de sensualité, s'inscrivent ainsi dans la lignée de photographes tels qu'Helmut Newton ou Irving penn. Si son travail a consisté surtout à interroger le rapport au corps de la femme - comme dans God created... Women où il questionne la position de la religion vis à vis du corps de la femme et de la dimension sexuelle de l'humanité - il fut soucieux du détail, travaillant autour de la mise en scène et cherchant à raconter une histoire à travers une photo.

Hôtel maritime #58 est à ce titre indéniablement la série la plus aboutie. La luminosité digne des grands peintres flamands, la profondeur de certains regards et la mélancolie qui rappelle des tableaux d'Edward Hopper, le silence tragique et néanmoins bruyant des personnages en disent bien plus que de longs romans.

Enfin la série Senza Parole est un hommage à Michel-Ange avec des postures où les muscles saillants paraissent de marbre ou d'ébène, se référant à un classicisme grec mais également à une certaine "africanité". Par ailleurs, il interroge encore une fois la religion avec des nus voilés tel que The Blue Cage

Expositions

[modifier | modifier le code]

Parmi toutes les expositions, les plus remarquables sont[2]:


2006 Chateau Lagrange

2008 Lust

2010 God created ... Women

2013 Diamonds and pearls

2014 Hotel maritime #58

2015 Senza Parole

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le photographe anversois Marc Lagrange trouve la mort dans un accident à Tenerife », sur RTBF Info, (consulté le )
  2. « Marc Lagrange », sur www.opiomgallery.com (consulté le )