Aller au contenu

Utilisateur:Joedowiki/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Modern Mandolin Quartet est un ensemble de musique de chambre fondé en 1985. Basé à dans la région de San Francisco, Californie, ce quatuor à cordes pincées reprends la tradition américaine des ensembles de mandolines du début du XXème siècle, tout en proposant une approche novatrice de ce type de quatuor, tant par le répertoire que par les instruments utilisés.

Instrumentation[modifier | modifier le code]

A l'instar du quatuor classique à cordes frottées, composé de deux violons,d'un violon alto et d'un violoncelle, le Mandolin Modern Quartet se compose de deux mandolines, d'une mandole (en anglais mandola) et d'un mandoloncelle (en anglais mandoloncello).

L'accordage en quinte du quatuor à cordes frottées et à cordes pincées est identique, a savoir :

  • Violon / Mandoline : sol2, ré3, la3, mi3
  • Violon Alto / Mandole : do2, sol2, ré3, la3
  • Violoncelle / Mandoloncelle : do1, sol1, ré2, la2

A la différence du quatuor de mandolines européen qui utilise des instruments d'origine italienne de forme piriforme et à fond bombé, le Mandolin Modern Quartet joue sur des mandolines à table sculptée et fond plat. L'inventeur de cette famille d'instruments est Orville Gibson (1856-1818) fondateur de la compagnie Gibson Mandolin Guitar. Aujourd'hui, cette entreprise est la Gibson Guitar Corporation.

Cette mandoline "américaine" est de nos jours, principalement utilisée en Bluegrass, style de musique fondée par le mandoliniste Bill Monroe.

Membres fondateurs (1985)[modifier | modifier le code]

D'origines musicales variées (Bluegrass, Jazz, Choro, Musique Classique européenne et des États Unis) le groupe se constitue autour de Mike Marshall et de Dana Rath. Informel à ses débuts, le Mandolin Modern Quartet s'oriente rapidement vers un répertoire original et l'enregistrement de disques.

Membres actuels (2016)[modifier | modifier le code]

Répertoire[modifier | modifier le code]

Le répertoire du Mandolin Modern Quartet se distingue par sa polyvalence et reflète la culture musicale de chaque musicien.

L'ensemble interprète principalement de la musique classique, contemporaine, jazz mais aussi des arrangements de musiques traditionnelles, américaine (Bluegrass) et brésilienne (Choro).

Compositeurs classique[modifier | modifier le code]

Jean Sébastien Bach, Johannes Brahms, Joseph Haydn, Miguel Llobet, Wolfgang Amadeus Mozart, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Antonio Vivaldi.

Compositeurs contemporains[modifier | modifier le code]

Maurice Ravel, Claude Debussy, Aaron Copland, Dmitri Shostakovich, Tom Miller, Tully Cathey, Leo Brouwer, Astor Piazzolla, Jacob Do Bandolim, George Gershwin, Heitor Villa-Lobos, Phillip Bimstein, David Balakrishnan,Terry Riley, Gabriel Fauré, Léo Delibes, Antonín Dvořák, Leonard Bernstein, Bill Monroe, Philip Glass.

Discographie[modifier | modifier le code]

1988 : The Modern Mandolin Quartet (Windham Hill Records)

1990 : Intermezzo (Windham Hill Records)

1991 : The Nutcracker Suite volume 1 (Windham Hill Records)

1993 : Pan American Journey (Windham Hill Records)

1999 : Interplay (d’Note Records)

2004 : The Nutcracker Suite volume 2 (Windham Hill Records)

2012 : Americana (Sono Luminus)

Distinction[modifier | modifier le code]

Nomination aux Grammy Awards 2013 meilleure prestation de musique de chambre (petit ensemble) [1]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Modern Mandolin Quartet Grammy Interview », sur www.mandolincafe.com, (consulté le )