Utilisateur:Jeanguy38/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Ingénieur de formation, Jean-Guy Paquet débute sa carrière comme professeur-chercheur en dirigeant une vingtaine de thèses de maîtrise et doctorat, publiant au-delà de 50 articles dans des revues scientifiques arbitrées portant sur la robotique.
Il devient par la suite directeur du département de génie électrique (1965-1969), vice-doyen de la Factulté des sciences et génie (1969-72), vice-recteur à l'enseignement et à la recherche (1972-77) et recteur de l'Université Laval (1977-87).
Au cours de son rectorat, il met en place notamment le GATIQ (Groupe d'action pour l'avancement technologique et industriel de la région de Québec), qu'il préside dès ses débuts et dont l'action se matérialise par la création du Parc technologique du Québec métropolitain et de l'Institut national d'optique (INO).
En 1988, il rejoint le secteur privé en intégrant le Groupe La Laurentienne, à titre de président de La Laurentienne vie. En 1994, il est normmé président-directeur général de l'Institut national d'optique (INO), poste qu'il occupera près de 11 ans. Depuis 2005, il en est devenu président de son conseil d'administration.
Au cours de sa carrière, M. Paquet fit partie d'une vingtaine de conseils d'administration d'entreprises publiques et privées, à titre de membre ou président. Il fut, entre autres, président du conseil du Musée national des beaux-arts du Québec pendant six ans.
En reconnaissance de son action au niveau scientifique et de son engagement communautaire, les distinctions suivantes lui ont notamment été décernées : Compagnon de l'Ordre du Canada; Grand officier de l'Ordre national du Québec; Médaille d'or du Conseil canadien des ingénieurs; Prix du Québec 2000 (la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec); Grand Prix d'excellence de l'Ordre des ingénieurs du Québec; Officier de l'Ordre national du Mérite (France); membre émérite de l'Académie canadienne de génie et du Forum entreprises-universités du Canada; membre (Fellow) de la Société royale du Canada; Prix carrière de l'Association des directeurs de recherche industrielle du Québec. L'Université McGill, l'Université York de Toronto, l'Université technique de la Nouvelle-Écosse, l'Université de Sherbrooke, l'Université de Montréal et l'Université du Québec lui ont décerné des doctorats honorifiques. Il est diplômé du Collège des administrateurs de sociétés certifiées, membre du Club de golf Royal Québec et membre honoraire à vie du Cercle de la Garnison de Québec.