Aller au contenu

Utilisateur:Jeancarl-faure/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Début des années 90, la volonté du club de Montlebon a été de créer un club composé des clubs suivants: Les Fins US, Villers SC, Le Chateleu, Morteau et Montlebon. A la tête de ce projet, Denis Sire partisan d'une fusion, président de Montlebon, alors en Division Honneur, a soumis ce projet qui s'est heurté aux esprits de certains déjà, à l'idée de "prédominance" sportive (Villers avait déjà joué en DH mais déclinait, Les Fins, sur la pente ascendante, a joué jusqu'en PH). Le Chateleu était presque favorable (50/50 au Comité). La "peur" de voir surgir une trop grosse structure a fait échouer les négociations.

Revenu à la charge en 1993, le projet de fusion est passé de 5 à 2 voire 3 clubs. Le Chateleu décidait à 13 contre 12, le soir même de la réunion décisive Morteau/Montlebon, de dire oui, mais la courte et tardive majorité n'a pas convaincu notre assemblée. Morteau périclitait alors en seniors mais avait un potentiel jeune intéressant, Montlebon descendait de DH, avec quelques équipes de jeunes (dont les Cadets en Excellence Ligue).


Naissance du FCMM:


La mouture prenait forme en 1994. La "A" allait redescendre de PH et la "B" monter en PL. Avec deux équipes au même niveau ce ne fût pas évident aux départs. Le FCMM a gravit les échelons pour atteindre la Division Honneur en 2005.


La politique "jeunes" se mettait en place par Thierry Vernier, suivait Stéphane Begel puis Joël Amiotte qui amenaient nos équipes jeunes (18 ans, 15 ans, 13 ans, benjamins) en championnat de Ligue 10 ans plus tard. Autrefois dans les championnats de district chez les jeunes, nous avons hissé nos équipes au niveau ligue (Championnat de Franche-Comté). C'est pourquoi, aujourd'hui nous sommes parmi les 20 plus gros clubs de Franche-Comté. Le club est efficace dans la formation des jeunes puisque chaque année, nos meilleurs éléments s'expatrient dans des plus grands clubs comme le Besançon Racing Club par exemple. En partenariat avec le collège Jeanne D'Arc, une section sportive football s'est développée petit à petit.

Aujourd'hui plus question de Montlebon ou Morteau, on parle du "Val". La proximité des villages et le "brassage" des hommes habitants Montlebon puis Morteau et inversement, y a été pour beaucoup. Aussi l'intelligence des gens, qui ont fait table rase des vieilles rancoeurs passées, des jalousies, des envies, des "coups bas" et leur désir d'aller de l'avant pour le foot, pour les jeunes, sans intérêt personnel.


Aujourd'hui, l'équipe fanion du FCMM évolue en CFA2 après avoir remporté le championnat honneur lors de la saison 2012/2013. Sources:http://fcmorteaumontlebon.com/