Aller au contenu

Utilisateur:Jean Eric Aubert/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Éric Aubert est un économiste, expert international en politiques d’innovation, ancien fonctionnaire de l’OCDE et de la Banque mondiale.

Il est intervenu dans plus d’une quarantaine de pays de tous niveaux de développement, comme évaluateur et conseil auprès des gouvernements dans les champs des politiques de la science, de la technologie, de l’industrie et de l’éducation.

Il s’attache particulièrement à comprendre l’influence des cultures et des mentalités sur les capacités d’innovation et de développement des économies. Il a restitué son expérience dans un ouvrage « Cultures et systèmes d’innovation », publié aux Presses des Mines (2017).


Biographie

Né en 1949, Jean-Éric Aubert est Diplômé d’Etudes Supérieures en Sciences Economiques (Université Paris I, 1971), Diplômé d’Etudes Approfondies en Economie de la Recherche-Développement (Institut des Sciences et Techniques Nucléaires, Saclay, 1971), et Docteur de Troisième Cycle en Mathématiques Appliquées (Université Paris VI, 1974).

Il a effectué toute sa carrière au sein d’organisations internationales. Après un poste de Stagiaire de recherche au sein du Commissariat à l’Energie Atomique (Direction des programmes, 1971-1972), il entre en 1973 à l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques, comme administrateur dans la Direction de la Science, de la Technologie et de l’Industrie. Il est nommé administrateur principal en 1989. En 2000, il est détaché auprès de la Banque Mondiale, à Washington, au sein du World Bank Institute (l’institut de formation de la Banque). Il devient fonctionnaire de la Banque mondiale, comme « Lead Specialist » (expert senior) en 2003. Il dirige les antennes du World Bank Institute à Paris et à Marseille. Depuis 2009, il travaille comme consultant indépendant auprès de diverses organisations internationales, et notamment pour l’OCDE, la Banque mondiale, le Centre for Mediterranean Integration, l’Union pour la Méditerranée, la CNUCED et WISE.

Il a publié comme auteur, directeur ou principal consultant plusieurs dizaines d’ouvrages : études pays, synthèses prospectives, manuels, essais, etc. (voir une sélection dans la bibliographie ci dessous). Il est intervenu comme conférencier dans de nombreuses instances internationales, et comme enseignant dans diverses institutions, dont l’Université Paris Dauphine (executive master de Management de la recherche 2012-2015).

Il est Vice Président de la Fondation 2100, créée sous l’égide de la Fondation Paris Tech, avec Thierry Gaudin, pour développer les études de prospective de long terme et les chantiers mondiaux dans la continuité des travaux de ce dernier.

Jean-Éric Aubert est le fils de Maurice et Jacqueline Aubert, Médecins biologistes, initiateurs de l’océanographie médicale.


Bibliographie (sélection) Cultures et systèmes d’innovation, Presses des Mines, 2017 Des Civilisations mondialisées ? De l’éthologie à la prospective, colloque de Cerisy Edition de l’Aube, 2004 (co-directeur) Securing Livelihoods for all – Foresight for Action, OECD, 2015 (consultant principal) Innovation Policy, A Guide for Developing Countries, World Bank, 2010 (directeur) Transforming Arab Economies, Traveling the Knowledge and Innovation Road, World Bank, 2014 (consultant principal) China and the Knowledge Economy, World Bank 2002 (co-auteur) Science, Technology, and/or Innovation Policy Reviews, OECD (coordinateur/principal auteur), including Russia, Yugoslavia, Ireland, Denmark, Korea, Western Canada Science and Technology Policy Outlooks, OECD, 1992, 1994 (directeur)