Utilisateur:Jbpelabon/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plateau de Charpal

Le plateau de Charpal est un site naturel qui fait partie du Réseau Natura 2000, ayant une grande valeur patrimoniale de par la faune et la flore exceptionnelle qu'il contient. Il se situe sur la commune d'Arzenc-de-Randon en Lozère dans la région du Languedoc-Roussillon.

Géographie

Le plateau de Charpal a une altitude générale élevée puisqu'on situe cette zone au dessus de 1000m d'altitude. Il est situé sur la commune d'Arzenc-de-Randon, au Nord du parc Régional des Cévennes et au sud du Puy-en-Velay, dans la région naturelle de la Margeride.

Géologie

Le sous-sol est composé de granite porphyroïde calco-alcalin à biotite (granite de la Margeride). Des arènes granitiques sont présentes dans les dépôts d'alluvions, elles deviennent tourbeuse au dessus de 1000 mètres d'altitude.

Ecologie

C'est un milieu avec de grands intérêts écologiques car il contient 65% tourbières, 30% landes semi-fermées, 3% landes fermées, 2% pelouses. Les tourbières acides présentes sont d'un intérêt particulier concernant leur conservation, on peut y retrouver plusieurs stades de développement et des faciès vers des prairies humides. On y trouve l'orchidée Hammarbya paludosa, ainsi que le Lycopode Lycopodium inundatum (très rare en Languedoc Roussillon), ce qui fait du plateau de Charpal l'un des deux sites de la région où on peut trouver ces espèces. Sont à noter également toute la faune et la flore typique des tourbières acides, ainsi que la présence de la loutre (Lutra lutra) dont des études génétiques sont en cours.