Utilisateur:Jamal El Hamrouni/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spécialiste en thérapie altérnatives.

Hijama Sounna
[1] Hijama Sounna

Hijama = Médecine des Ventouses = Thérapie des Ventouses

Le terme hijama désigne une succion, le lexicologue Ibn Manzur a dit : « Le hajm ( nom d’action dont dérive le nom hijama) est la succion (mass). L’orsqu’on dit : « L’enfant hajama le mamelon de sa mère » cela signifie qu’il a tété . Un mamelon mahjum ( à la voie passive ) est un mamelon sucé (mamsus) Le mot hajjam signifie « suceur »

La hijama est une technique de soins thérapeutiques consistant en l’application de ventouses aspirant naturellement le sang du corps par le biais d’incisions superficielles de l’épiderme. Le terme hijama est polysémique, en effet il possède exactement trois sens précis et appropriés qui sont : Incision, Aspiration, Retour au volume idéal.

La technique de la hijama se veut très efficace par la volonté d’Allah, elle consiste a l’extraction du sang chargé d’humeurs nocives pour le corps dans son intégralité.

En pratiquant la hijama, on ramène le sang à son taux naturel et on active la circulation sanguine. Le corps, à lui seul, ne peut pas se débarrasser de tout le sang vieilli et ce qu’il comporte comme éléments résiduels, impuretés, la hijama a une fonction épurative.

La pratique de la hijama possède de nombreux avantages et bienfaits connus, en voici quelques-uns :

– Facilite la circulation sanguine dans le corps

– Débouche les vaisseaux sanguins

– Stimule le centre moteur dans le cerveau, la vue et la mémoire

– Stimule la glande pituitaire ou encore nommée hypophyse (glande endocrine)

– Stimulation des médiateurs de neurones

– Régule le sang

– Elimination des déchets accumulés dans le sang

– Renforce l’immunité générale du corps

– Absorbe l’excès d’acides dans le corps

– Amélioration du psychisme

– Stimulation des antis oxydant

– Régule les hormones notamment au niveau de la septième vertèbre cervicale

– Atténue certaines humeurs et douleurs

– Augmente le taux de cortisone naturelle dans le sang

– Augmente le taux de morphines naturelles du corps

– Diminue le taux de mauvais cholestérol que l’on nomme LDL « low density lopoprotein »

– Augmente le taux du bon cholestérol que l’on nomme HDL « high density lipoprotein »

La hijama « sèche » :

La hijama sèche ou la hijama Al-jaffah, consiste en la stimulation du flux sanguin, on parle d’effet circulatoire. La hijama sèche permet, en effet, l’extraction des substances excédantes, toxiques depuis l’organe atteint vers la surface de la peau. Il existe plusieurs sortes de hijama sèche :

1) Il s’agit de la hijama sèche courante. On applique la ventouse sur la peau du patient, on aspire puis on la laisse pendant une durée de 10 minutes environs, plus la force d’aspiration est grande plus l’effet est grand. Le contrôle de la succion est donc important afin d’optimiser l’efficacité de la hijama, suivant la tolérance du patient.

2) Elle consiste à effectuer une faible succion sur la peau, une fois la ventouse en place on effectue des mouvements en « S » ou de bas en haut. Afin de faciliter ces mouvements, il est nécessaire d’appliquer une bonne couche d’huile sur la zone à traiter. Cette forme de hijama est utilisée comme une technique de massage idéalement sur le dos et procure une détente apprécié.

3) Pose en flash : Le but de cette technique à sec, est de réaliser des mouvements de va-et-vient du sang, depuis la profondeur vers la surface, afin de stimuler la circulation sanguine. Pour ce faire, les ventouses sont placées et retirées rapidement, environ toutes les 30 secondes. Cette technique est intéressante sur des zones de mauvaise fixation de la ventouse.

  1. « Hijama - La médecine des ventouses », sur بسم الله الرحمن الرحيم (consulté le )