Aller au contenu

Utilisateur:Jacques Boonen/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gwénaëlle Avice-Huet née le 16 novembre 1979 à Vincennes, est une femme d’affaires française, mariée et mère de deux enfants[1]. Ingénieure, diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, agrégée de physique, Ingénieure du Corps des Ponts et des Chaussées, et titulaire d’un DEA multinational de chimie moléculaire de l’école Polytechnique[2].

Elle a débuté sa carrière professionnelle au Secrétariat Général aux Affaires Européennes (SGAE), service du Premier ministre français, puis au cabinet du ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Elle a rejoint le Groupe ENGIE en 2010 en tant que Directrice des affaires européennes du Groupe. Elle a ensuite été nommée Directrice Générale de la Business Unit France Renouvelables. Elle occupe aujourd’hui le poste de Directrice Générale Adjointe, en charge des Business Units France Renouvelables et Hydrogène, responsable de la Global Business Line Renouvelables et Directrice Générale de la Business Unit North America[3].

Nationalité[modifier | modifier le code]

Française

Parcours universitaire[modifier | modifier le code]

2003 : Agrégation de Physiques – Chimie

2004 : Ecole Normale Supérieure – Cachan[4]

2004 : DEA de Chimie Moléculaire, Ecole Polytechnique, Palaiseau

2007 : Ecole nationale des Ponts et Chaussées, Paris[5]

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Cabinets ministériels[modifier | modifier le code]

Elle a débuté sa carrière professionnelle en 2007 au Secrétariat Général des Affaires Européennes, service du Premier ministre principalement chargé d’assurer la coordination interministérielle pour les questions européennes ainsi que pour les activités de l’OCDE.

En 2008, elle a rejoint le cabinet du secrétaire d’État aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet[6], puis Bruno Le Maire, où elle a exercé la fonction de conseillère technique en charge des sujets du développement durable et marché intérieur[7].

Elle a ensuite été nommée, en 2009, conseillère technique en charge des questions climatiques au cabinet du ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, Jean-Louis Borloo[8]. Elle y exerçait également la fonction de chef de cabinet de l’ambassadeur chargé des négociations internationales sur le climat, Brice Lalonde.

ENGIE[modifier | modifier le code]

De 2010 à 2015, Gwénaëlle Avice-Huet est Directrice des Affaires Européennes, Directrice des Affaires Réglementaires et Publiques du Groupe ENGIE. En 2016, elle est nommée Directrice Générale de la Business Unit France Renouvelables. Durant cette période, elle a notamment réalisé des transactions pour le rachat des parts non detenues par le Groupe dans  La Compagnie du vent[9] et Maia Eolis[10] et réalisé d’autres acquisitions, Langa[11]; Vol-V[12] ; Sameole[13]. Elle a ensuite piloté la fusion de 4 entités du Groupe en France en une seule (ENGIE Green)[14]

En 2019, elle est nommée Directrice Générale Adjointe d’ENGIE, en charge des Business Units France Renouvelables et Hydrogène, responsable de la Global Business Line Renouvelables et Directrice Générale de la Business Unit North America[15].

En tant que DGA en charge des énergies renouvelables, après avoir présenté les orientations stratégiques du Groupe aux investisseurs lors du Capital Market Day de février 2019[16] elle précise ces ambitions lors d’un investor day dédié au segment en septembre 2019.

En tant que CEO de la Business Unit « Amérique du Nord » du Groupe, Gwenaelle Avice-Huet a accéléré la transition du Groupe dans la transition énergétique, à la fois

-       dans les services, avec notamment l’acquisition de Conti en juillet 2019[17]

-       dans les infrastructures décentralisées avec le gain d’un contrat de plus d’un milliard de dollars avec l’université de l’Iowa pour gérer l’ensemble du système énergétique et de l’eau de l’université[18].

-       dans les énergies renouvelables : avec la mise en service attendue de 2 GW en 2020, avec plusieurs transaction signées pour y parvenir[19][20][21].

En 2019, Gwenaelle Avice-Huet a participé à une expédition au Groenland organisée par le forum économique mondial (WEF) pour constater et sensibiliser aux conséquences du changement climatique[22].

Autres mandats[modifier | modifier le code]

Membre du Conseil d’administration de l’Hydrogène Council (2020)[23]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Elle est nommée chevalier de l'ordre national du mérite, par décret du 30 novembre 2019[24]

Elle appartient au réseau “Young Global Leader” du Forum Economic Mondial (World Economic Forum, WEF)[25]

Nommée parmi les 20 « C-suite sustainability champions for 2020 »[26]

  1. « Gwenaelle Huet (Engie) : l’énergie engagée », sur www.wansquare.com (consulté le )
  2. « Gwenaelle Huet - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le )
  3. « Comité Exécutif | ENGIE », sur Engie.com (consulté le )
  4. Arrêté du 7 avril 2003 portant nomination d'élèves à l'Ecole normale supérieure de Cachan (lire en ligne)
  5. Décret du 6 janvier 2005 portant nomination (ponts et chaussées) (lire en ligne)
  6. Arrêté du 18 septembre 2008 portant nomination au cabinet du secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes (lire en ligne)
  7. Arrêté du 8 janvier 2009 portant nomination au cabinet du secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes (lire en ligne)
  8. Arrêté du 26 février 2009 portant nomination au cabinet du ministre (lire en ligne)
  9. « Engie acquiert 100% de la Compagnie du vent », sur Actu-Environnement (consulté le )
  10. « lyon 5e - investissement. Maïa cède son pôle énergie et prévoit de diversifier ses activités », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  11. « Engie acquiert Langa », sur Journal des Energies Renouvelables (consulté le )
  12. « Méthanisation : le groupe Vol-V cède sa filiale Vol-V Biomasse au groupe Engie », sur Actu-Environnement (consulté le )
  13. « Engie acquiert Sameole pour se renforcer dans l'éolien en France », sur Capital.fr, (consulté le )
  14. « Les énergies renouvelables, un pari gagnant pour ENGIE », sur ENGIE.fr
  15. « ENGIE renforce son organisation pour réaliser son plan stratégique : « la transition zéro carbone as a service » | ENGIE », sur Engie.com (consulté le )
  16. « ENGIE Capital Markets Day 2019 | ENGIE », sur Engie.com (consulté le )
  17. (en) « ENGIE acquires energy services company Conti and strengthens its position in North America | ENGIE », sur Engie.com (consulté le )
  18. (en) « Engie, University of Iowa say 'I do' to 50-year, $1 billion+ partnership | Greenbiz », sur www.greenbiz.com (consulté le )
  19. (en-US) « ENGIE North America signs Major Tax Equity Financing for its 2.0 GW US Renewables Portfolio », sur ENGIE NA, (consulté le )
  20. (en-US) « Engie and Hannon Armstrong partner on 2.3GW renewables portfolio in US », sur Energy News, (consulté le )
  21. « S&P Global Platts Keynote Webinar: ENGIE and the Energy Transition Outlook », sur plattsinfo.spglobal.com (consulté le )
  22. (en) Rebecca Ponton, « ENGIE NA CEO Shares Lessons From Greenland In A Bid For The Greening Of America », sur Forbes (consulté le )
  23. (en-US) Evelyne Bauer, « New Board to provide leadership through challenging times - Hydrogen Council », sur https://hydrogencouncil.com/en/ (consulté le )
  24. Décret du 30 novembre 2019 portant promotion et nomination (lire en ligne)
  25. (en) « Gwenaelle Huet », sur World Economic Forum (consulté le )
  26. (en) « 20 C-suite sustainability champions for 2020 | Greenbiz », sur www.greenbiz.com (consulté le )