Utilisateur:JACconcourFontenelle/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le relationnel entre les deux familles[modifier | modifier le code]

Au départ, la famille De Jeufosse et la famille Guillot étaient voisines.

Leurs rapports de voisinage commençaient en 1855, par la visite d'un ami en commun. Ensuite cela se transformait en dîners pour, par la suite, créer une véritable relation amicale. Guillot devenait un bon camarade des fils De Jeufosse qui l’invitaient souvent pour des parties de chasse.

Dans le courant de l'année 1856, les deux familles s'étaient réunies pas moins de 106 fois.

Mais les rumeurs arrivaient vite. Ainsi entendait-on que l'institutrice de Blanche, Mlle Laurence, aurait quelques aventures avec Guillot . Malgré cela, Mme De Jeufosse faisait bonne figure et faisait semblant de ne rien entendre, de ne rien croire.

Dans le milieu de l'année 1856, Guillot cessait de s'adresser à l'institutrice pour s'occuper de Mlle De Jeufosse. Ils passaient des heures ensemble, faisaient de la musique. Guillot n'épargnait pas ses propos de galanterie envers cette jeune femme. Celle-ci n'en fît ni confidence à sa mère, ni à quiconque.

A partir de là, elle devint rêveuse, distraite, agitée alors qu'elle est calme et réservée jusqu'à être froide.

Mlle Laurence avait alerté Mme De Jeufosse au sujet de Blanche. Des soirs où elle quittait la table pour se rendre dans le parc, de son changement d'attitude ou encore de ses relations avec Guillot . Cela irrita sa mère ce qui causa, au mois de janvier 1857, la fin de l'amitié de la famille De Jeufosse avec Guillot .