Utilisateur:Jéjé3333/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diagramme ombrothermique de Sikasso (test)[modifier | modifier le code]

 Documentation modèle sans paramètre[purger]

Ceci est la documentation du modèle {{Jéjé3333/Brouillon}}.

Utilisation

  • {{Jéjé3333/Brouillon}}

Le modèle s’utilise sans paramètre.

Données complémentaires

Pour plus d'informations sur TimeLine, voir Help:EasyTimeline syntax sur Méta.

Catégorie:Modèle climatique # Catégorie:Climat par ville


Armor[modifier | modifier le code]

Armor était une station d'élevage des saumons située sur l'île de Grande-Terre dans l'archipel de Kerguelen à l'ouest du golfe du Morbihan, au fond de la baie de Hurley sur une île de l'émissaire du lac d'Armor.

Histoire[modifier | modifier le code]

Kerguelen[modifier | modifier le code]

lac[modifier | modifier le code]

Lacs et étangs sont innombrables, plus d'une cinquantaine dépasse 1 km2 (5). Les étangs, aux contours arrondis, sont d'une superficie généralement inférieure à 10 ha (5), pour des profondeurs n'excédant pas 2 m. Ils constellent les marges basses de la péninsule Courbet(1), souvent en chapelets concentriques (Dombes). Une contribution éolienne(8) est proposée pour l'origine de ces étangs.

Le plus grand lac de l'archipel, le lac Marville (25 km²) se situe sur la plaine orientale de la péninsule de Courbet. Il résulte de la fermeture complète d'une ancienne lagune par un cordon littoral.Dans les régions montagneuses, qui constituent une grande partie de la Grande-Terre les lacs, aux formes allongées, occupent le plus couramment des dépressions d'anciennes vallées glaciaires en auge (péninsules Loranchet, presqu'îles Joffre). Ils sont alors souvent alignés en chapelets (val Studer, plateau Central). Ces lacs atteignent des profondeurs importantes (43 m au lac Supérieur (3)) et leur fond peut être situé sous le niveau marin (98m de profondeur pour une surface à 2m d'altitude au lac d'Armor(10)). Des failles et peut-être une tectonique ''en touche de piano'' (6) secondés par l'érosion glaciaire (3) semblent avoir façonné ces vallées lacustres.

Quelques lacs sont directement liés aux glaciers. Ils peuvent être situés sur le front du glacier, en arrière d'une moraine (lac de Chamonix), dans une vallée barrée par un glacier (ex-lac du Bouchet) ou même à la surface du glacier (glacier Gentil (7)). Le recul des glaciers (glaciers Lavoisier, de la Diosaz) a entraîné la formation de nouveau lacs ou l'accroissement de lacs préexistants (lac Ampère).

Dans l'ouest les embouchures des rivières présentent souvent de petite lagunes (plaine Ampère) . Elles se rencontrent au fond de baies abritées où un apport sédimentaire glaciaire alimente la formation de cordons littoraux. Enfin, de rares lacs sont lotis dans d'anciens cratères volcaniques (lac de la Grande Chaudière). (1) carte OSM (2) (3) Pascal Richet, Guide des volcans d'Outre-mer, brgméditions/Belin, p 424 (basculement et mouvements en touche de piano) (4) (5) évaluation avec l'outil "Mesure" de Géoportail (6) Philippe Maire, Contribution à l'étude hydrobiologique du lac Studer : écologie du phytoplancton et production primaire, îles Kerguelen, Terres australes et antarctiques françaises, Université Paul Verlaine, Metz,1985 , HAL Id: tel-01775685 p12 (7) (8) E. Aubert de la Rüe, Phénomènes Périglaciaire et actions éoliennes aux îles de Kerguelen, Mémoires de l'institut scientifique de Madagascar, série D - Tome IX - 1959, p 18

Modèle:Carte/Îles Kerguelen bis[modifier | modifier le code]

Carte des îles Kerguelen
Mt Richards 1081 m
Pic Guynemer 1088 m
Mt Henri 1262 m
Pic Saint-Allouarn 1189 m
Mt Ross 1850 m
Mt Crozier 979 m
Glacier Cook
1 049 m
1 049 m
Port-Christmas
BO
AB
PR
J
BC
RN
Ca
Cap-Cotter
Cap-Noir
Manchots
Estacade
Pointe-Morne
PG
Pointe-Suzanne
G
K
L
Phonolite
Sourcils-Noirs
Gazelle
---------------------------------------------------------------- Légende ----------------------------------------------------
Station
Ancienne station avec refuge
Refuge, refuge (sans lien)
Site historique
Site historique
AB:Anse-Betsy, BO:Baie-de-l'Observatoire
AB:Anse-Betsy, BO:Baie-de-l'Observatoire
AN:Australia-Nord, AS:Australia-Sud, BC:Baie Charrier, BL:Baie-Larose
Ca:Cataractes, Ci:Cimetière, Co:Cochons, G:Guillou, H:Haute, J:Jacky,
K:Korrigans, L:Laboureur, M:Mayès, PÉ:Port-Élizabeth, PG:Pointe-Guite
PR:Port-Raymond, RN:Rivière-du-Nord, VS:Val-Studer, V:Verte