Utilisateur:Imediart/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Mohamed Mansour Né le 16 juillet 1922 à Berrechid, Mohamed Mansour est un résistant marocain du temps du protectorat français. Il est l’auteur des attentats du marché central, des colis-postaux et le rapide Casa-Alger. Il est également l’un des fondateurs du parti USFP. Le 12 Décembre 1954, il reçoit 3 condamnations à mort, une condamnation de réclusion à perpétuité aux travaux forcés et une condamnation à 20 ans de travaux forcés. En 1960, il devient le premier président de la Chambre de Commerce de Casablanca. En 1963 dans la lignée de son engagement politique, il est élu au premier Parlement Marocain. En 1965, il est nommé par le Sultan Mohamed V gouverneur de la ville de Hoceima au rif du Maroc. Malgré l’état d’exception de 1965 à 1977, son parti continue à militer pour un état de droit. En 1975, c’est au congrès extraordinaire qu’on voit la naissance de l’USFP. Deux ans plutard, le jeu démocratique reprend. Mansour est réélu au Parlement pour 4 ans. Sa résistance et son opiniâtreté sont mis de nouveau à l’épreuve quand en septembre 1981, il est incarcéré avec les autres membres du bureau politique pour leur opposition au referendum dans les provinces sahariennes. A la même année, il est le seul parlementaire à respecter la décision du bureau politique qui s’opposait à la prolongation de 2 ans du mandat parlementaire, interrompant toute activité au parlement et par là même tous les virements y afférents. Son parcours politique ne s’arrête pas là. En 1984, Mohamed Mansour est élu à nouveau au parlement. Après son mandat de 4 ans, il décide de ne plus se présenter aux élections parlementaires. Attaché à ses convictions et son sens du devoir, Mohamed Mansour reste actif au sein du Parti de l’USFP jusqu’en 2001. Mohamed Mansour a rendu l’âme le 1er février 2015 entouré de sa famille et proches à Casablanca.
Libération : http://www.libe.ma/%E2%80%8BAdieu-Si-Mohamed-Mansour_a58642.html
La Nouvelle Tribune : http://lnt.ma/deces-mohamed-mansour-ancien-compagnon-mohamed-zerktouni/
Telquel : http://telquel.ma/2015/02/03/les-obseques-mohamed-mansour-unifie-moment-lusfp_1432850
H24info : http://www.h24info.ma/mots-cles/mohamed-mansour
Zamane : http://zamane.ma/fr/mohamed-mansour-inhume-a-casablanca/
Zamane : http://zamane.ma/fr/anciens-resistants-mohamed-mansour-nest-plus/