Aller au contenu

Utilisateur:Iedpsychologie/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition :

La dyspraxie, ce que nous pouvons appeler aussi “le trouble de la coordination motrice”. C’est un trouble qui concerne la réduction des performances dans l’activité quotidienne. Cela se traduit par la réduction des capacités qui requièrent une coordination motrice par rapport à un enfant du même âge et même apprentissage. Elle se manifeste par un retard dans les acquisitions motrices, une maladresse, une mauvaises performances sportives ou une dysgraphie

La dyspraxie est représentée par un trouble de la représentation du corps en mouvement qui semble échapper à la pensée. « La dyspraxie de l’enfant fait partie des troubles développementaux qui sont indépendants de l’environnement et de toute pathologie psychique ou déficience. Vaivre-Douret évoque un dysfonctionnement neuropsychologique non verbal: « L’enfant conçoit bien les gestes mais n’arrive pas à les organiser ni à les réaliser de façon harmonieuse, il montre une grande maladresse et toutes réalisations motrices ou graphiques sont médiocres, informes, brouillonnes»

Pour que l’on puisse parler de trouble, le déficit de coordination motrice doit avoir un impact sur la vie quotidienne ou les performances scolaires.