Utilisateur:Ici c'est mieux qu'en face/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Hans Meiger von Werde, désigné sous le nom de Hans Hammer ou Hammerer, né au milieu du XVe siècle et mort en 1519, est un maître maçon et architecte qui a été actif dans la région de Strasbourg et est l'un des principaux représentants connus du gothique tardif.
Éléments de biographie
[modifier | modifier le code]Selon le pasteur Heinrich Otte (de), il est originaire de Franconie et a travaillé à Wertheim et à Bâle[1].
Son nom est mentionné en 1471 dans le registre de la Confrérie des tailleurs de pierre de Strasbourg, probablement l'année où il arrive dans la ville, alors favorable au protestantisme. La ville est alors une référence en matière de taille de pierre, c'est là que les normes et préceptes du métier s'élaborent pour s'imposer ensuite dans l'Empire allemand. En 1482, il devient citoyen de la ville et maître de la sa confrérie professionnelle. De 1478 à 1481, on le trouve à Vienne et en Hongrie[2].
À son retour à Strasbourg, il devient parlier (maître de chantier et responsable de la confrérie) et maître de la Bauhütte (de) (une institution de confrérie), poste qu'il perd en 1490 quand la nouvelle se répandit qu'il avait cherché à obtenir ce poste également à Milan.
Œuvre
[modifier | modifier le code]Ses plus anciens ouvrages connus sont le tabernacolo de Strasbourg, aujourd'hui disparu, et la chaire de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg connue pour être un exemple du gothique tardif. La chaire est achevée en 1485, soit un an après qu'il en a fini les plans, conservés au musée de l’Œuvre Notre-Dame.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Hans Meiger von Werde » (voir la liste des auteurs).
- Heinrich Otte : Handbuch der kirchlichen Kunst-Archäologie des deutschen Mittelalters. vol 2, Leipzig, 1884, p. 519.
- Géza Entz : Le séjour en Hongrie de Hans Hammer, futur maître d’œuvre de la cathédrale de Strasbourg, Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg, XX(1992): 7–10.