Aller au contenu

Utilisateur:I.a.c.s/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abboud Zeitoune est un écrivain et activiste assyrien. Passionné par la musique assyrienne, il écrivit 2 ouvrages à ce sujet : « Les perles de la musique mésopotamienne » et « La musique assyrienne moderne ».[1]

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Abboud Zeitoune né à Qamishlo au nord-est de la Syrie en 1970 d’une famille syriaque orthodoxe. En 1975, sa famille partit à Beyrouth au Liban où son père travailla. Abboud suivit sa scolarité à l’école "Taw Mim Simkat" où il a appris à lire et à écrire en syriaque.

En 1984, la guerre civile força sa famille a quitté le Liban pour l’Allemagne où il poursuivit ses études. Il y obtiendra un diplôme à l'Université du Commerce et de l'économie en 1996. Aujourd’hui, il travaille dans une entreprise internationale comme Manager.

Activités associatives[modifier | modifier le code]

Très actif au sein de sa communauté assyrienne, il était membre de nombreuses associations en Allemagne, notamment à l’Association Culturelle Assyrienne de Beth-Nahrin et l’Association Sportive de Wiesbaden. Pendant longtemps, il fut membre de l'Organisation Démocratique Assyrienne.

A partir de 1987, Abboud Zeitoune participa à plusieurs festivals, conférences et réunions. De 2008 à 2012, il fut président de l'Association culturelle Beth-Nahrin à Wiesbaden.

Entre 2012-2013, Abboud Zeitoune produisit, en partenariat avec SuroyoTV (chaîne de télévision assyro-chaldéenne-syriaque basée Suède), une émission en 22 parties sur la chronologie de la musique assyrienne moderne.

Publications[modifier | modifier le code]

Il édita et publia de nombreux articles dans des revues syriaques connus en Europe comme les magazines « Shrogo », « Shemsho » et « Funoyo ». Dès son plus jeune âge, il fut passionné par la musique assyrienne. Et de là commença son projet de répertorier toute la musique assyro-chaldéenne-syriaque dans un même ouvrage.

Son premier livre intitulé « Les perles de la musique mésopotamienne » fut publié en 2007 en Allemagne. Il donna de conférences sur l'histoire de la musique et le patrimoine culturelle assyrien dans plusieurs pays. Il était à deux reprises membre du jury du concours musical « Syriac Music Awards » en Suède et en Suisse.

Son travail a donné lieu à une nouvelle publication « La musique assyrienne moderne ». Un nouveau livre, une œuvre plus large et plus complète, actuellement disponible à la vente.

Site Internet[modifier | modifier le code]

www.musicpearls.net

  1. (en) « Qeenatha » (consulté le )