Utilisateur:Hugdum/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CICAM_(entreprise)

Cotonnière Industrielle du Cameroun
Création 1965
Dates clés 1989, absorbe de distributeur RW King
1995, absorbe Solicam
2008, actionnariat unique de la Société nationale d'investissement (Cameroun)
Forme juridique Société anonyme
Slogan « Un amour de pagne ».
Siège social Douala
Drapeau du Cameroun Cameroun
Direction Michel Polidori, Directeur général
Activité Textile
Produits Pagne
Serviette de bain}}
Fil coton
Filiales NEWCO 100%
Effectif 1163 (début 2012)

Chiffre d'affaires 17,2 Mds d'Franc_CFA_(CEMAC)hFcfa (2011)


La cotonnière industrielle du Cameroun (CICAM) est une société anonyme de droit camerounais spécialisée dans la fabrication de pagnes et de serviettes de bain uniquement en coton. La distribution de ses produits s'effectue via sa filiale Newco qui dispose de nombreux points de vente sur le territoire camerounais.


Historique[modifier | modifier le code]

Quelques années après son indépendance politique, l'État camerounais a souhaité limiter sa dépendance économique liée à ses matières premières. En valorisant la filière coton, le président de l'époque, Amadou Ahidjo, avait un double objectif. Le premier était de développer une activité agricole génératrice de revenu pour les régions de l'Adamaoua, du Nord et de l'extrème Nord (région d'origine du président); et dépourvues jusqu'alors d'activités autres que vivrières. Le second, industrialiser le pays, étape essentielle du développement, en transformant la fibre de coton en un produit fini économiquement avantageux pour le marché national.

Le volet concernant la production du coton s'est réalisé grâce à l'ancêtre de la société actuelle Sodecoton. Pour le projet de transformation, ce volet nécessitait la participation d'un partenaire financier pour une mise de départ et d'un partenaire technique pour la maîtrise de ces métiers nouveaux pour le pays. En 1965, la banque de développement allemande (DEG) et la société française spécialiste du textile Dollfus-Mieg_et_Compagnie (DMC) se sont associées avec l'état dans la création de la CICAM.


Activités principales[modifier | modifier le code]

Actionnariat[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Économie du Cameroun Garoua Douala Dollfus-Mieg_et_Compagnie Sodecoton Dévaluation du Naira Dévaluation du Franc CFA

Notes et références[modifier | modifier le code]

http://www.sni.cm/fr/actualite.php?id=26 http://www.nbwebagency.com/groupcicam http://www.memoireonline.com/03/06/146/impact-filiere-texte-coton-cameroun-developpement-socio-eco.html http://www.memoireonline.com/11/10/4077/m_Remplacement-du-dispositif-dintroduction-KRS-de-la-machine-a-ramer-33.html http://books.google.cm/books?id=nyfn-sQ-XBEC&pg=PA196&lpg=PA196&dq=cicam+contrefa%C3%A7on&source=bl&ots=MCa4fWjxoF&sig=F9WECelWp2jynVrUJ0L6JYaVa-k&hl=fr&sa=X&ei=UaTYT72dCYvGswag9cG3Dw&ved=0CGcQ6AEwBg#v=onepage&q=cicam%20contrefa%C3%A7on&f=false


Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie: Entreprise de culture du coton]] [[Catégorie: Entreprise fondée en 1965]] [[Catégorie: Portail:Industrie/Articles liés]]