Utilisateur:Houile/Station émettrice Hario
La station de transmission Hario est une station de transmission radio construite par la marine impériale japonaise en 1922 dans l'ancien village de Sakihario (actuellement ville de Sasebo, préfecture de Nagasaki). Après la Seconde Guerre mondiale, il a été exploité comme installation radio pour la Force maritime d'autodéfense japonaise et la Garde côtière japonaise jusqu'en 1997.[2]
Il s'agit de la seule structure en forme de tour construite pendant l'ère Taisho au Japon[3]. Il a été désigné bien culturel important national sous le nom d'« Ancienne station radiotélégraphique de Sasebo (station de transmission Hario) ».
Présentation générale
[modifier | modifier le code]La station comporte trois tours. La tour 1 se trouve du côté nord-ouest des locaux de la station émettrice, la tour 2 se trouve du côté nord-est et la tour 3 se trouve du côté sud (côté mer). La hauteur des tours radio est de 135 mètres et le diamètre de la base est d'environ 12 mètres. Les trois tours sont disposées en triangle équilatéral, espacées d'environ 300 mètres.
Histoire
[modifier | modifier le code]Après la guerre russo-japonaise, la marine japonaise a reconnu l'importance des communications radio et a décidé en 1911 de construire des stations de radio à Tokyo, Sasebo et Taiwan [2] [3]. La construction de la station émettrice Hario a commencé en 1918 et s'est achevée en 1922 [2][3]. À l'époque, la technologie de communication à ondes courtes était sensible aux effets de l'ionosphère et la construction de la station émettrice Hario était due au besoin croissant de communication à ondes longues[3]. La raison pour laquelle la station de transmission de Funabashi a été construite avec une tour en acier, tandis que la station de transmission de Hario a été construite avec du béton armé, serait une mesure contre la flambée des coûts des matériaux en fer et la corrosion causée par les brises marines, mais les détails sont inconnus.[2]
La station est connue pour être celle qui a transmis le code ordonnant l'attaque de Pearl Harbor, marquant le début de la guerre du Pacifique, bien qu'aucune preuve vienne confirmer cette croyance.
Pendant la guerre du Pacifique, les ondes moyennes et courtes étaient principalement utilisées pour les communications radio, et la station émettrice Hario est devenue moins importante, et vers la fin de la guerre, la tour radio a également été utilisée comme entrepôt de nourriture[2].
L'immense tour radio qui était le symbole de la station de transmission Hario a cessé d'être utilisée en 1997 lorsqu'une installation radio qui lui a succédé a été achevée[2].
Parmi les autres traces de la Seconde Guerre mondiale sur l'île Hario figurent le parc commémoratif de la remigration d'Uragashira et le cénotaphe situé près de l'actuelle Huis Ten Bosch et de la gare Minami Kazesaki (sur le continent).
Situation actuelle
[modifier | modifier le code]En 2009, elle a été sélectionnée comme architecture du mouvement moderne au Japon par Docomomo Japon.
En 2013, les trois tours radio, la salle télégraphique, deux bâtiments et le terrain attenant ont été désignés biens culturels nationaux importants. Un sentier de visite permet d'accéder aux anciens locaux techniques et à l'intérieur d'une tour, sans pouvoir y monter.
Œuvres mettant en vedette la station de transmission Hario
[modifier | modifier le code]- 空の大怪獣ラドン(映画) - 阿蘇から出現した怪獣ラドンが佐世保に飛来し、自衛隊機との空中戦の末、針尾送信所の3本の電波塔をバックに、西海橋下の海に墜落するシーンがある。
- 『暗号のポラリス』中山智幸(小説) - 難読症を抱える小6の主人公、斎賀結望が目指す旅の目的地「H島の無線塔」のモデルとなっている。
- ブレイブウィッチーズ(アニメ) - 現実世界の日本に相当する作中の国家は「扶桑皇国」であるが、針尾送信所を含む佐世保市周辺の地名や地理的要素等は現実世界に準じる。主人公・雁淵ひかりの父である浩平が技師として送信所に務めており、第1話では浩平に弁当を届けに来たひかりが訪れるシーンがある。
- 17才の帝国(ドラマ) - 「Utopi-AI」、通称UA(ウーア)構想下の実験都市ウーアで、政治AIの「ソロン」を構成する3体の量子コンピュータ「トリ・ヘキサ・ノナ」として。
- 「針尾送信所見学路」より(2013年12月11日閲覧)。
- 松尾 秀昭, « 針尾無線塔の過去と未来 », 佐世保市 (consulté le )
- 小川 健, « 1922(大正11)年に完成した重要文化財「針尾無線塔」の施工方法の考察 », 土木学会論文集D2(土木史), 公益社団法人 土木学会, vol. 76, no 1, , p. 32-50 (lire en ligne)
Lien externe
[modifier | modifier le code]- Base de données sur le patrimoine culturel : Ancienne station radiotélégraphique de Sasebo (station de transmission Hario) Installations Tour radio - Salle télégraphique - Stockage de pétrole
- Installation de l'ancienne station radiotélégraphique de Sasebo (station de transmission Hario) : Nippon Travel Magazine
[[Catégorie:Patrimoine architectural]] [[Catégorie:Japon]] [[Catégorie:Édifice construit en 1922]] [[Catégorie:Armée du Japon]] [[Catégorie:Émetteur de radiofréquences au Japon]] [[Catégorie:Monument au Japon]]