Utilisateur:Hfranc97/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hervé François est un journaliste français né le 21 février 1958. Il débute sa carrière dans les radios libres en 1981 à Carbone 14 où il présente le journal de 19 h juste avant l'émission phare de Jean-Yves Lafesse.

Il est ensuite recruté par Radio Cité 96-Le Monde où il anime la tranche d'information du 6/9 baptisée Aube-Session en liaison avec la rédaction du Monde. Après l'arrêt de la station et diverses collaborations en presse écrite sur la toute jeune chaine Canal +, il rejoint l'agence centrale de presse ACP d'abord au desk puis comme reporter au service France. Il couvre notamment les manifestations étudiantes de l'hiver 1986 puis les grandes grèves des transports. Il devient ensuite "séancier" à l'Assemblée Nationale tout en suivant le RPR. Il couvre la campagne présidentielle de 1988 de Jacques Chirac puis les municipales à Paris en 1989.

Il reste au service politique jusqu'à la fermeture de l'ACP en 1990, ensuite reprise par René Tendron Il est ensuite recruté par Denis Poncet et rejoint le service France de Radio France Internationale en 1990 en tant que "journaliste spécialisé" pour couvrir le PS et Matignon. Il réalise également des grands reportages pour l' émission Carrefour, par exemple les élections en Roumanie après la chute de Ceaucescu. En 1992, il est recruté par Noël Couédel pour renforcer le service politique du Parisien-Aujourd'hui en France comme chef de service aux côtés de Jean-Michel Apathie et Raphaëlle Bacqué. À la demande de la direction du journal il lance en 1996 la nouvelle formule de Aujourd'hui en France puis en 1998 rejoint le service économie comme chef de service. En 2003 il dirige la cellule "retraites" mise en place pour couvrir la réforme Fillon. En 2006, il rejoint la rédaction en chef des éditions régionales dont il prend la direction en 2007 Il impulse alors la mise en place de la rédaction bi-média (print et web)et procède à des changements dans l'éditorial et l'organisation en créant notamment la rubrique grand Paris et une nouvelle Une des cahiers départementaux. Il dirige alors 108 collaborateurs. En 2012, il négocie son départ du Parisien suite à des divergences de fond sur la ligne éditoriale et l'organisation avec le nouveau directeur de la rédaction Thierry Borsa. Il refuse alors de prendre la direction du supplément économie hebdomadaire. Il devient chercheur Doctorant au CERILAC de l'université Paris Diderot où il travaille sous la direction de la professeure Claude Millet et se consacre à des recherches sur le XIXe siècle. Il participe notamment au Groupe Hugo de l'université Paris VII.

Il est adhérent de l'association de la presse parlementaire

Hervé François a transmis sa passion pour son métier en étant chargé d'enseignement pendant dix ans (1988-1998) au Celsa (Université Paris IV). Il est intervenu comme formateur au CFJ et dans le cadre du master Edition de l'université de Nanterre

Hervé François est également musicien amateur de haut niveau. Contrebassiste diplômé du CRD d'Issy les Moulineaux il a reçu les enseignements de Christian Gentet (l'orchestre de contrebasses) et Philippe Bonnefond (1er contrebassiste de l'ONDIF) mais également de Bernard Cazauran (Super soliste Orchestre de Paris professeur au CNSM de Lyon) Il a participé en particulier à l'orchestre des Grands amateurs de Radio France baptisée Viva l'Orchestra sous le parrainage et avec les musiciens de l'orchestre Nationale de France.


Il est titulaire d'un Master de Littérature et pensée contemporaine mention très bien (université Paris Diderot 2014) et d'une licence d'information et communication (Paris 10 1984). Il est également formé au management.

Il est marié à Élisabeth Sultan professeur d'espagnol certifiée et père de trois enfants Maxime 1989 Jules 1994 et Agathe 1998